BFMTV
Politique

Brice Hortefeux prêt à recevoir les évêques pour parler des Roms

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a rejeté lundi les critiques grandissantes au sein de l'Eglise sur la politique sécuritaire du gouvernement, notamment à l'égard des Roms. /Photo prise le 9 août 2010/REUTERS/Jacky Naegelen

Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a rejeté lundi les critiques grandissantes au sein de l'Eglise sur la politique sécuritaire du gouvernement, notamment à l'égard des Roms. /Photo prise le 9 août 2010/REUTERS/Jacky Naegelen - -

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a rejeté lundi les critiques grandissantes au sein de l'Eglise sur la politique...

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a rejeté lundi les critiques grandissantes au sein de l'Eglise sur la politique sécuritaire du gouvernement, notamment à l'égard des Roms.

Sur Europe 1, il s'est dit prêt à rencontrer le président de la conférence épiscopale, le cardinal André Vingt-Trois et "ceux qui le souhaitent" au sein de l'Eglise française "pour écouter ce qu'ils ont à me dire".

Sans évoquer explicitement la situation française, le pape Benoît XVI a fait implicitement référence à la politique française, rappelant dimanche la nécessité de "savoir accueillir les légitimes diversités humaines".

Le père Arthur Hervet, à Lille, et l'archevêque d'Aix-en-Provence ont sévèrement critiqué ce week-end la politique d'évacuation et d'expulsions des Roms, relancée par les autorités françaises depuis fin juillet.

"J'ai entendu avec attention ce qu'a exprimé le pape et l'évêque d'Aix-en-Provence", a déclaré Brice Hortefeux sur Europe 1.

"Si certains souhaitent me rencontrer, je serais tout à fait heureux de le faire pour écouter ce qu'ils ont à me dire et aussi pour leur rappeler que nous agissons sur un problème pas uniquement français mais européen, que nous agissons dans le cadre de textes prévus par la Commission européenne et que nous sommes aussi respectueux des droits individuels", a ajouté le ministre de l'Intérieur.

"Je suis tout à fait suis disposé à recevoir, s'il le souhaite, le président de la conférence épiscopale, le cardinal Vingt-trois, accompagné de ceux qui le souhaitent", a-t-il souligné.

L'objectif du gouvernement est de démanteler 300 camps illégaux dans les trois mois et de renvoyer 700 Roms, qui seraient au nombre de 8.500 en France.

Selon Brice Hortefeux lundi, 88 camps avaient été démantelés et "850 roms environ seront reconduits sur la base du volontariat et avec un concours financiers" dans leur pays.

Laure Bretton