BFMTV
Politique

Brice Hortefeux inaugure une aire d'accueil pour gens du voyage

Brice Hortefeux (ici en compagnie du président du Conseil général des Alpes-Maritimes, le député UMP Eric Ciotti) a inauguré lundi dans les Alpes-Maritimes une aire d'accueil pour gens du voyage afin de démontrer que le gouvernement français ne stigmatisa

Brice Hortefeux (ici en compagnie du président du Conseil général des Alpes-Maritimes, le député UMP Eric Ciotti) a inauguré lundi dans les Alpes-Maritimes une aire d'accueil pour gens du voyage afin de démontrer que le gouvernement français ne stigmatisa - -

MOUGINS-VALLAURIS, Alpes-Maritimes (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a inauguré lundi une aire d'accueil pour gens du voyage...

MOUGINS-VALLAURIS, Alpes-Maritimes (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a inauguré lundi une aire d'accueil pour gens du voyage afin de démontrer que le gouvernement français ne stigmatisait pas cette communauté.

Cette aire, qui est située à cheval sur les communes de Mougins et Vallauris (Alpes-Maritimes), ouvrira en octobre et pourra accueillir 40 caravanes entourées de bâtiments sanitaires, des points d'eau et d'espaces de jeux pour enfants.

Brice Hortefeux ne voit aucune contradiction entre cette inauguration et le démantèlement en cours de camps illégaux de gens du voyage et de Roms originaires de Roumanie et de Bulgarie, dont le renvoi dans leur pays s'est accéléré depuis le discours prononcé par Nicolas Sarkozy en juillet dernier.

"On n'applique pas la loi à moitié. La loi s'applique à tous. La communauté des Roms n'est pas au-dessus des lois, ni en dessous non plus, cela signifie que l'objectif annoncé par le président de la République du démantèlement de la moitié des camps illicites de notre pays dans les trois mois sera tenu", a-t-il déclaré à la presse.

"D'un côté, on n'occupe pas de manière illégale, illicite, des terrains, des aires sans en avoir demandé l'autorisation et en dehors de toute condition sanitaire satisfaisante, et simultanément nous encourageons les collectivités à prévoir précisément des espaces garantissant à la fois la légalité, la dignité et la salubrité", a-t-il ajouté.

Brice Hortefeux a également démenti toute baisse des effectifs de policiers dénoncés par les syndicats, affirmant qu'il y avait "plus de policiers sur le terrain qu'il n'y en avait à l'époque de la gauche", même si les restrictions budgétaires obligent à limiter les recrutements.

"Il y a eu plus d'un million de fonctionnaires recrutés depuis 1992, en 2011 il y aura exactement 99,5 % des effectifs de l'année 2010, c'est à dire une très grande stabilité", a-t-il expliqué.

Pierre Thébault, édité par Yves Clarisse