BFMTV
Politique

Brice hortefeux évoque 40 camps de roms démantelés en 15 jours

Plus de 40 camps de Roms ont été démantelés en France ces 15 derniers jours (comme ici à Lesquin, près de Lille), ce qui devrait conduire au raccompagnement de 700 d'entre eux dans leur pays d'origine, a indiqué Brice Hortefeux. /Photo prise le 12 août 20

Plus de 40 camps de Roms ont été démantelés en France ces 15 derniers jours (comme ici à Lesquin, près de Lille), ce qui devrait conduire au raccompagnement de 700 d'entre eux dans leur pays d'origine, a indiqué Brice Hortefeux. /Photo prise le 12 août 20 - -

LYON (Reuters) - Plus de 40 camps de Roms ont été démantelés en France ces 15 derniers jours, ce qui devrait conduire au raccompagnement de 700...

LYON (Reuters) - Plus de 40 camps de Roms ont été démantelés en France ces 15 derniers jours, ce qui devrait conduire au raccompagnement de 700 d'entre eux dans leur pays d'origine, a annoncé jeudi Brice Hortefeux.

Le ministre de l'Intérieur avait annoncé le 28 juillet à l'issue d'une réunion à l'Elysée que 300 camps illicites, sur les 600 répertoriés en France, seraient démantelés d'ici trois mois conformément au souhait de Nicolas Sarkozy.

"Depuis 15 jours, nous avons procédé au démantèlement de plus de 40 camps de Roms, ce qui devrait conduire au raccompagnement de 700 d'entre eux dans leur pays d'origine d'ici la fin du mois", a-t-il assuré lors d'un déplacement à Lyon.

Brice Hortefeux a précisé qu'en liaison avec le ministre de l'Immigration Eric Besson, des vols seraient spécialement affrétés pour les renvoyer en Roumanie ou en Bulgarie.

Le ministre a également rappelé son souhait de renforcer la coopération entre Paris et Bucarest.

"J'ai demandé à rencontrer dans les tout prochains jours des membres du gouvernement roumain concernés, c'est-à-dire le secrétaire d'Etat chargé de la réinsertion des Roms ainsi que le secrétaire d'Etat chargé de l'ordre et la sécurité publique", a-t-il expliqué.

Cette rencontre devrait avoir lieu au début de la semaine du 24 août, a précisé Brice Hortefeux.

"Je souhaite que des policiers roumains viennent rapidement et dès que possible épauler les policiers et les gendarmes français dans la mission qui est la leur", a-t-il dit.

Les associations de défense des droits de l'homme se sont élevées contre une répression accrue envers les gens du voyage, qui a précédé d'autres annonces à leurs yeux inacceptables comme le projet de déchéance de nationalité française pour certains criminels d'origine étrangère.

Arnaud Grange, édité par Gérard Bon