BFMTV
Politique

Braderie de Lille: "Cette édition doit exister", affirme Martine Aubry

Annulée en 2016 après l'attentat de Nice, la braderie de Lille fait son retour sous haute sécurité ce week-end. La maire de la ville a énuméré, ce vendredi sur BFMTV, les mesures qui ont rendu possible la tenue de l'événement.

Sa parole s'est faite rare dans les médias. Mais Martine Aubry a tenu à s'exprimer pour rassurer les nombreux chineurs qui vont s'agglutiner à la braderie de Lille ce week-end.

La maire de la ville a détaillé, ce vendredi sur notre antenne, les mesures prises par les autorités pour que le plus grand marché aux puces d’Europe se déroule dans les meilleures conditions.

En effet, l'édition 2016 de la braderie de Lille avait été annulée à la suite de l'attentat à la voiture bélier à Nice.

"J'avais pris un engagement, cette braderie 2017 doit exister", a affirmé l'ancienne première secrétaire du Parti socialiste.

"Le risque zéro n'existe pas"

Différentes mesures ont donc été prises pour faire face à la menace terroriste.

"Nous avons retracé le périmètre de la braderie pour que ce soit un vrai rectangle que l’on puisse contrôler. Il y a 1.800 tonnes de blocs de béton tout autour de l'entrée (…) et la circulation de véhicules est interdite à l’intérieur de la ville sauf pour les véhicules autorisés", a-t-elle tout d’abord expliqué.

Mais le risque d’une attaque à la voiture-bélier n’est pas le seul à avoir été pris en compte. Les participants ont dû s’inscrire avant de pouvoir assister à l'événement, des contrôles et des fouilles aléatoires auront lieu.

Et puis pour éviter le danger que peuvent constituer les mouvements de panique, "nous avons fluidifié la braderie". Par ailleurs, les participants seront prévenus par un SMS en cas de problème sur le site.

Vigilance citoyenne et numéro vert

La gigantesque brocante se déroulera par ailleurs sous l’œil vigilant de "plus de 3.000 policiers". Pour autant, "le risque zéro n’existe pas", a reconnu Martine Aubry. "Mais si on s’y arrête, on ne vit plus", a-t-elle ajouté.

C’est pour cette raison qu’elle a appelé à "la vigilance citoyenne". Si des personnes veulent signaler un comportement suspect, un numéro vert a été mis en place, le 0.800.303.100.

Malgré tous ces paramètres sécuritaires, la maire de Lille a fini sur une note plus joyeuse en faisant part de son "impatience".

"Dès demain je mets mes baskets, mon sac à dos, et comme tous les Lillois et tous ceux qui viendront, on fera ça avec beaucoup de bonne humeur car on sait que les mesures les plus importantes ont été prises", a-t-elle conclu.

M.-C.M.