BFMTV
Politique

Borloo annonce la fin de la pénurie

Les pouvoirs publics espèrent que 80% des quelque 12.300 stations-service de France fonctionneront normalement mardi, a déclaré Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Energie. /Photo prise le 18 octobre 2010/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Les pouvoirs publics espèrent que 80% des quelque 12.300 stations-service de France fonctionneront normalement mardi, a déclaré Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Energie. /Photo prise le 18 octobre 2010/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, promet que 4 stations-services sur 5 fonctionneront ce mardi. Mais il concède qu’il y aura encore de fortes disparités. Dit-il vrai ? Sentez-vous une amélioration ? Témoignez dans ce forum !

Les pouvoirs publics espèrent que 80% des quelque 12.300 stations-service de France fonctionneront normalement ce mardi, a déclaré Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Energie. «On peut se fixer comme objectif que les quatre cinquièmes des stations-service françaises seront en état de fonctionner demain, ce qui n'empêchera pas des désagréments ponctuels», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en fin de journée lundi.
Il a reconnu la persistance de difficultés notamment en Ile-de-France, dans l'ouest et le centre-ouest du pays, mais il a ajouté que la situation était « en cours d'amélioration » dans les sept départements les plus touchés.

Début de reprise dans le secteur pétrolier

Le mouvement de grève dans les raffineries et les dépôts de carburant en France, fer de lance de la contestation de la réforme des retraites, a entamé lundi sa décrue, quelques heures après l'annonce d'un accord entre représentants des députés et des sénateurs sur un texte commun de la réforme.
Les salariés de trois raffineries ont voté la fin de la grève, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), Gravenchon (Seine-Maritime) et Reichstett (Bas-Rhin). En revanche, dans les neuf autres raffineries, le mouvement se poursuit. Notamment sur les sites Total (La Mède, Feyzin, Grandpuits, Gonfreville, Donges et Dunkerque), où la grève est reconduite.
Du mieux également du côté des dépôts. Ils seraient tous débloqués, selon l'Union Française des Industries Pétrolière, sauf ceux qui se trouvent dans les raffineries encore en grève.

« Si le mouvement continue, ça va s’essouffler »

Jean-Michel Leriche, coordinateur CFDT de la raffinerie Esso de Port-Jérôme Gravenchon, explique pourquoi les salariés ont décidé de voter la fin de la grève sur RMC : « Si le mouvement continue, ça va s’essouffler et il n’y aura plus que les militants sur le piquet de grève. C’est pas ça notre objectif. Notre objectif, c’est de démontrer qu’on est capable de mobiliser et de sortir d’un mouvement de façon responsable. Nous on voit pas d’issue à ce mouvement. On va pas demander aux gens de faire plusieurs mois de grève pour faire céder le gouvernement. Mois je suis CFDT, je vais pas mettre le fusil sur la tempe des gens pour qu’ils fassent grève de force. »

Et vous, sentez-vous une amélioration dans votre région ? Laissez vos impressions dans le forum ci-dessous !

bourdinandco - avec Benjamin Smadja