BFMTV
Politique

Bordeaux : Juppé mise sur le local, Rousset sur le national

BFMTV
Un duel très attendu se joue à Bordeaux pour les Municipales de mars prochain : Alain Juppé, le maire sortant mise sur l'enjeu local de ces élections, tandis que, très logiquement, Alain Rousset, son adversaire socialiste prêche le national.

C'est l'un des duels qui sera suivi de très près lors des élections municipales de mars prochain : à Bordeaux, Alain Juppé se présente à nouveau devant les électeurs pour solliciter un troisième mandat. Il est maire depuis 1995.
Mais face à lui, la gauche, pour la première fois unie derrière son candidat socialiste Alain Rousset (également président de la région Aquitaine), paraît en position de prendre la mairie. La défaite d'Alain Juppé lors des législatives de juin 2007 face à la socialiste Michèle Delaunay dans la deuxième circonscription et le bon score de Ségolène Royal lors des Présidentielle de la même année (52,4%) sont autant de signes qui indiquent un basculement possible de la mairie bordelaise.

Le maire de Bordeaux, quant à lui, a tiré quelques leçons de sa défaite aux législatives. Pas question de faire de ce scrutin un enjeu national, contrairement à ce qu'affirme Nicolas Sarkozy. Pour Alain Juppé, il s'agit de mener une campagne locale, loin des instances nationales de l'UMP. (voir extrait sonore ci-contre) Du coup, la présence de Nicolas Sarkozy ce matin ne soulève qu'un enthousiasme mesuré chez Alain Juppé qui parle de "visite de travail" et non de "visite électorale".

Alain Rousset, de son côté, souligne la stature d'homme d'Etat du maire sortant, pour insister sur l'envergure nationale que prend le scrutin à Bordeaux.
Etienne Parin est le directeur de campagne du candidat socialiste adversaire d'Alain Juppé pour ces élections municipales. Il insiste sur l'enjeu national que revêt ce scrutin, et appuie, une fois n’est pas coutume, les propos à ce sujet du Président Sarkozy. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Olivier Schwarz