BFMTV
Politique

Besson : « Non à une zone où s'applique une loi de la jungle »

-

- - -

A la veille de son déplacement à Calais, et après l'arrestation de 200 migrants, le ministre de l'Immigration Eric Besson revient sur la situation dans cette zone de passage entre la France et l'Angleterre.

Au lendemain de l'opération de police où 200 migrants, dont des passeurs, ont été arrêtés à Calais et à la veille de son déplacement sur place, Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale revient sur la situation dans cette zone de passage entre la France et l'Angleterre : « Toute la difficulté de Calais est dans le fait que nous sommes face à des réfugiés venus de pays en guerre qui ne souhaitent pas résider en France, mais qui veulent coûte que coûte passer de l'autre côté [ndlr, en Grande-Bretagne]. Certains ne sont donc pas régularisables et d'autres ne sont pas expulsables. La France veut gérer cette zone, mais loin de Calais, loin de la zone portuaire par laquelle ils espèrent passer clandestinement. »

« Ils installent un vrai village, avec un imam... c'est inacceptable »

A Harlem Désir, tête de liste PS aux Européennes en Ile-de-France, qui dénonce dans cette opération de police une « mise en scène médiatique déplorable », Eric Besson répond qu'il fallait réaffirmer que « force doit rester à l'état de droit et à la loi ». Réaffirmant la volonté du gouvernement de lutter « contre les passeurs et non contre les migrants », le ministre de l'Immigration s'inquiète de la situation près de Calais : « Ils sont en train d'installer un vrai village, totalement structuré, organisé, pérennisé. Il y a un lieu de prière - la presse dit "une mosquée" - au milieu, avec un imam installé. Franchement, c'est inacceptable ; sur nos communes, personne ne peut le faire. Pourquoi il y aurait non loin du cœur de Calais une zone de non-droit où s'appliquerait une "loi de la jungle". » [ndlr, le bois où quelques 400 migrants se sont installés en érigeant des tentes de fortune est appelé "la jungle"]

La rédaction-Bourdin & Co