BFMTV
Politique

Besson : « Les Antilles, c'est la France ! »

-

- - -

Eric Besson, ministre de l'Identité nationale, ne veut pas entendre parler d'indépendance aux Antilles françaises.

Eric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement solidaire a tenu a réagir, au micro de RMC dans l'émission Bourdin & Co, aux résultats d'un sondage commandé par le Figaro de ce vendredi 27 février. Cette enquête indique que 51% des Français de métropole sont pour l'indépendance des Antilles (à noter que ces 51% sont composés à la majorité d'électeurs de Nicolas Sarkozy).

« Parler d'indépendance... Un toboggan dangereux »

La réaction du ministre ne s'est pas fait attendre : «La Guadeloupe, la Martinique, les Antilles françaises... c'est la France. La question [ndlr de l'indépendance] ne peut pas se poser et elle n'est pas posée par l'immense majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, contrairement à ce que suggèrent un certain nombre de mouvements marginaux sur les îles.
Il y a une histoire complexe que tout le monde connaît. Il y a des difficultés économiques et sociales et il y a des questions d'identité au sens où ce malaise économique et social engendre des tensions entre les communautés - même si je n'aime pas parler de communautés je ne connais que la communauté française.
En conclure qu'il y a un débat post-colonial d'indépendance me paraît un toboggan extrêmement dangereux. La France est colorée, la France est métissée, la France a un rayonnement international grâce à ce qu'on appelait auparavant ses Départements et Territoires d'outre-mer (DOM-TOM). Nous en avons eu les bienfaits, il ne faut pas se plaindre d'en avoir, de temps en temps, les difficultés. »

La rédaction