BFMTV
Politique

Besson : « Je ne regrette rien »

-

- - -

Au lendemain du séminaire gouvernemental sur l'identité nationale, le ministre de l'Immigration, Eric Besson réaffirme sa croyance en ce débat.

Le séminaire gouvernemental sur l'identité nationale, qui s'est tenu hier lundi à Matignon, ne sonne pas la fin du débat sur le sujet. C'est en tous cas ce qu'affirme ce matin le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, Eric Besson : « Ça n'est qu'une étape. [...] Ce débat, je n'en parle pas au passé, parce que l'avenir est toujours devant nous. Il va y avoir un prochain séminaire gouvernemental, le Premier ministre l'a annoncé hier. Ça n'est pas fini. Et le Président Sarkozy m'a demandé que nous en parlions tout le long de son mandat ».

« J'assume tout, je ne regrette rien »

S'il reconnaît qu'il a été « parfois attristé par des caricatures ou des accusations de stigmatisation qui n'avaient pas lieu d'être », Eric Besson assure ne pas avoir vécu le débat comme « une peine » : « Discuter de ce qui nous lie, ça ne peut pas être une peine. [...] On a besoin de se parler, c'est indispensable. J'assume tout, je ne regrette rien. »

« Des mesures symboliques »

Revenant sur les mesures concrètes adoptées à la suite du débat, le ministre assure qu'elles sont « symboliques ». La déclaration des droits de l'homme affichée dans chaque classe, le drapeau français dans les écoles... « ce sont des mesures symboliques, mais [...] il faut bien dire dès le début, à nos enfants, ce que sont les droits et les devoirs. Dans le débat, les Français plébiscitent le respect, l'autorité, le civisme, la politesse... Voilà ce que demande le peuple français. Et ça commence à l'école. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview d'Eric Besson, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co