BFMTV
Politique

Besancenot : « On peut augmenter les salaires de 300 euros nets par mois »

-

- - -

Le porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire Olivier Besancenot, à l’occasion du 1er mai, est revenu sur les luttes sociales.

Invité jeudi 1er mai, Olivier Besancenot a évoqué les revendications sociales qui font l'actualité : « Nos anciens, qu'est-ce qu'ils ont fait en 1936 ? Ils ont bloqué et paralysé le pays avec une grève générale pour obtenir cette idée folle d'être payés à ne rien faire. Aujourd'hui, on nous propose de racheter ces congés là. La petite musique que je dénonce, c'est celle qui consiste en France à présenter les travailleurs comme faignants et pas productifs. Or la productivité au taux horaire en France est la plus élevée au monde. Ce que j'essaye de dire c'est que des richesses en France, il y en a comme il n'y en a jamais eu. Ces richesses ne tombent pas du ciel, elles sont produites par une majorité de la population qui vend sa force de travail manuelle ou intellectuelle, qui est exploitée pour ça, et qui ne voit jamais la couleur de ce qu'elle produit ».

« Je pense qu'on peut augmenter, aujourd'hui en France, les revenus de 300 euros nets mensuels. Chaque année, il y a un transfert de revenus qui va de la majorité de la population qui s'appauvrit vers une minorité. Ca représente 165 milliards d'euros. Ca se fait sous forme d'exonération de cotisations sociales, de subventions publiques, de blocage des salaires. Chaque année une minorité d'individus, 6 ou 7%, est capable de voler cet argent à une majorité de la population. Si les pouvoirs publics récupéraient cette somme là, on serait capable d'augmenter non seulement les salaires, mais aussi les minima sociaux pour les chômeurs, et surtout les pensions pour les retraités ».

La rédaction-Bourdin & Co