BFMTV
Politique

Besancenot : « Le RSA c'est la précarité absolue »

BFMTV
Olivier Besancenot était ce matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin. Le leader de la LCR a condamné fermement le Revenu de Solidarité Active.

Invité sur RMC ce matin, Olivier Besancenot, porte parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) est revenu sur le Revenu de Solidarité Active mis en place par le gouvernement, et a notamment dénoncé l'injustice de son financement : « Le problème est de savoir si oui ou non, à un moment donné, on taxe le vrai capital. Par exemple sur le RSA, j'ai entendu une partie de la gauche se féliciter de la mesure. On dit « on a taxé le capital », mais en réalité, il y a 10 millions de personnes qui vont être taxées par le biais des assurances vie et compagnie. Mais le vrai capital, par exemple les profits, ne seront absolument pas touchés, dans la mesure du financement du RSA. Je suis en désaccord total avec le RSA.

Jean-Jacques Bourdin : Pourtant ça aide les RMIstes à trouver du boulot... ?

Olivier Besancenot : Quel boulot ? Des quart-temps, des mi-temps... finalement, on propose à la place de la pauvreté, la précarité absolue. L'argument consiste à dire « ceux qui cumulent l'ensemble de leurs allocations, auraient l'équivalent d'un salaire ». Mais quel salaire ? Pas d'un temps plein en tous les cas. Pas au dessus de 700 ou 800 euros.

Jean-Jacques Bourdin : Alors comment incite-t-on les RMIstes à retrouver du boulot ?

Olivier Besancenot : Comment incite-t-on le patronat à embaucher ? Pour moi, la vraie question, elle est là. Et on pourrait peut-être commencer par : comment inciter le patronat à arrêter de licencier ! »

La rédaction-Bourdin & Co