BFMTV
Politique

Besancenot : « Ce n'est pas un coup électoral »

-

- - -

Accusé par le PS et l'UMP d'avoir voulu faire un « coup électoral » avec la candidature d'une femme voilée aux Régionales, le leader du NPA, Olivier Besancenot se défend.

La décision du Nouveau Parti Anticapitaliste de présenter une candidate voilée aux élections régionales dans le Vaucluse n'en finit plus de faire polémique, et provoque même la moquerie de ses adversaires politiques. Des membres du PS et de l'UMP accusent le NPA d'avoir voulu faire un « coup électoral » en investissant Ilham Moussaïd, 22 ans, étudiante en gestion, trésorière départementale du NPA et membre du "comité populaire" à Avignon, portant un hijab [ndlr, voile couvrant les cheveux]. « Je comprends qu'il y ait débat, répond Olivier Besancenot. Nous-mêmes, nous l'avons eu dans nos rangs. Mais ça n'est pas un coup électoral », assure le porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste.

« Ils essayent de se refaire une virginité sur notre dos »

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand l'a traité de « manipulateur ». La députée socialiste de Moselle, Aurélie Filippetti lui suggère de « relire Marx » et parle de « dérive idéologique grave ». Mais ce matin, Olivier Besancenot ne se démonte pas et dénonce un « emballement médiatique et politique : Certains essayent de se refaire une virginité sur notre dos », explique-t-il, assurant que le NPA « ne compte pas faire de l'élection régionale un référendum pour ou contre le foulard. [...] Les croyances religieuses sont du domaine du privé et ne constituent pas un obstacle à rentrer au NPA à partir du moment où on respecte les valeurs [du parti]. Ce qui prime, c'est bien sûr le collectif, la laïcité et la question sociale » plus que la religion, a-t-il précisé.

Pour retrouver l'intégralité de l'interview d'Olivier Besancenot, cliquez ici.

La rédaction, avec Christophe Bordet-Bourdin & Co