BFMTV
Politique

Bertrand : « L'ordre public, ça se respecte ! »

-

- - -

Le secrétaire général de l'UMP commente l'attaque d'un fourgon de police à la Courneuve et dresse le bilan de 7 années d'action de Nicolas Sarkozy sur la sécurité.

Alors qu'un fourgon de police a été attaqué ce week-end à la Courneuve à l'arme de guerre (fusil d'assaut) suite à des interpellations dans le cadre d'une enquête pour trafic de drogue, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, dresse le bilan de 7 années de politique de sécurité de Nicolas Sarkozy (ancien ministre de l'intérieur de Jacques Chirac de 2002 à 2004 puis de 2005 à 2007 puis chef de l'Etat depuis 2007).

Xavier Bertrand, sur la sécurité, cela fait 7 ans que Nicolas Sarkozy est aux manettes. Il disait « je vais ramener la sécurité dans les cités »... A -t-il échoué ?

« Par rapport à ce qu'ont fait les socialistes de 1997 à 2002 et ce qu'a fait Nicolas Sarkozy... il n'y'a pas photo ! On a eu une montée continue de la violence et de la délinquance pendant les années socialistes, on a maintenant un recul de la délinquance. Depuis 2002 c'est une priorité. Qu'est ce qui se passe ? Comme aux Etats-Unis, il ya une évolution de la violence. Il ya des armes de guerre qui sont utilisées, ce qui est totalement inacceptable ! Ce week-end, un des auteurs aurait été arrêté : il faut qu'il soit sanctionné, vite et fort.
Mais il faut aussi prendre en compte les nouveaux phénomènes, comme à Strasbourg avec ces casseurs venus là uniquement pour détruire, cagoulés. Il faut donc réagir aussitôt. Dans les faits, vous savez bien qu'entre les chiffres qui montaient à l'époque et les chiffres qui reculent aujourd'hui... l'insécurité recule.
(Ndlr : Selon l'observatoire national de la délinquance -OND-, de 1996 à 2002, les violences c'est-à-dire les atteintes volontaires à l'intégrité physique sont passées de 228 000 à 381 000, pour atteindre finalement 433 000 cas fin 2007 soit +14 % en 5 ans. En revanche, de 1996 à 2002 les vols c'est à dire atteintes aux biens sont passées de 2 765 000 à 3 060 000 en 2002 puis une baisse de 22% à 2 363 000, fin 2007.)

« Nous ne cèderons pas un pouce de terrain aux casseurs »

Maintenant, nous n'en aurons pas fini avec la lutte contre la délinquance et la violence. Il y a un nouveau texte qui sera présenté par Christian Estrosi au Parlement au mois de juin, notamment pour éviter les phénomènes de bandes à l'école. Car là où il y a nos enfants, on veut qu'ils soient mieux protégés ! Nous ne cèderons pas un pouce de terrain aux casseurs. Et dans une période où les gens sont fragilisés par la crise... Nous ne devons pas céder sur une conviction : la sécurité est la première des libertés et l'ordre public ça se respecte ! »

La rédaction-Bourdin & Co