BFMTV
Politique

Bernard Kouchner assure Nicolas Sarkozy de sa "loyauté"

Bernard Kouchner a répondu mercredi aux informations évoquant son désir de quitter le gouvernement en réaffirmant sa loyauté et sa fidélité envers le président Nicolas Sarkozy. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères réaffirme sa loyauté e

Bernard Kouchner a répondu mercredi aux informations évoquant son désir de quitter le gouvernement en réaffirmant sa loyauté et sa fidélité envers le président Nicolas Sarkozy. Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères réaffirme sa loyauté e - -

PARIS (Reuters) - Bernard Kouchner a répondu mercredi aux informations évoquant son désir de quitter le gouvernement en réaffirmant sa loyauté et sa...

PARIS (Reuters) - Bernard Kouchner a répondu mercredi aux informations évoquant son désir de quitter le gouvernement en réaffirmant sa loyauté et sa fidélité envers le président Nicolas Sarkozy.

Selon le Nouvel Observateur, le ministre français des Affaires étrangères a envoyé fin août au chef de l'Etat une lettre de démission dans laquelle il se plaint d'"humiliations" de la part de conseillers de Nicolas Sarkozy.

Dans cette missive que l'hebdomadaire dit avoir consultée, Bernard Kouchner parle "d'inflexion sécuritaire", prend acte de "la fin de l'ouverture" à gauche opérée par Nicolas Sarkozy depuis son arrivée au pouvoir en 2007 et dénonce des "humiliations" venues "des conseillers" du président, peut-on lire sur nouvelobs.com.

Ni l'Elysée ni le Quai d'Orsay n'ont souhaité faire de commentaire à ce sujet dans l'immédiat.

Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministre des Affaires étrangères réaffirme sa loyauté envers Nicolas Sarkozy, sans toutefois démentir l'existence de cette lettre.

"Ayant pris connaissance d'informations de presse concernant mes relations avec l'Elysée, je souhaite réaffirmer que mes rapports avec le chef de l'Etat ont toujours été empreints de loyauté et de sincérité", écrit le chef de la diplomatie française.

Bernard Kouchner affirme qu'il "reste pleinement engagé dans la mise en oeuvre de la politique étrangère de la France".

"RAPPORTS DE CONFIANCE"

"J'ai accepté, en 2007, la proposition de Nicolas Sarkozy de servir une nouvelle fois notre pays sur la base d'un projet ambitieux, d'orientations claires et de rapports de confiance avec le président de la République", souligne-t-il. "Cet engagement et cette fidélité demeurent entiers."

Symbole de l'ouverture à gauche du gouvernement en 2007, Bernard Kouchner a déclaré le 30 août qu'il avait songé à démissionner en raison du durcissement de la politique du gouvernement à l'égard de la communauté Rom.

Il avait alors précisé que c'était la première fois depuis son arrivée au Quai d'Orsay qu'il avait "profondément" songé à démissionner et qu'il en avait parlé avec le chef de l'Etat.

Le président Nicolas Sarkozy prépare un remaniement ministériel pour l'automne.

Le départ de Bernard Kouchner du gouvernement est jugé probable par les observateurs et de nombreux membres de la classe politique.

Pour le président du Mouvement démocrate, François Bayrou, Bernard Kouchner est victime d'un exécutif omniprésent.

"Chaque fois que vous avez l'Elysée qui prend tous les pouvoirs et les ministres qui sont déshabillés chaque jour de leurs responsabilités, chaque fois, vous allez vers l'impuissance et l'humiliation de ceux qui ne peuvent plus exercer leurs responsabilités", a-t-il déclaré sur Public Sénat.

"Dans la réalité, ils n'ont plus la manette entre les mains", a-t-il ajouté.

Elizabeth Pineau, édité par Bertrand Boucey