BFMTV
Politique

Bernard Cazeneuve: "on ne protège pas la République avec la main qui tremble"

-

- - Capture BFMTV

Près d'une semaine après l'incendie criminel qui a ravagé une mosquée près de Toulouse, Bernard Cazeneuve s'est rendu sur place, pour afficher son soutien à la communauté musulmane.

Le déplacement est "important". Bernard Cazeneuve a tenu vendredi à assurer son soutien à la communauté musulmane d'Auch, dans le Gers, dont la mosquée a été la cible d'un incendie criminel le week-end dernier.

Pour Bernard Cazeneuve, "la fermeté" est "la réponse de l'Etat face à la haine et le terrorisme". "On ne protège pas la République et ses valeurs avec la main qui tremble", a-t-il déclaré, rappelant que des moyens avaient été mis en oeuvre depuis les attentats de janvier pour renforcer la sécurité. "Ce sont 20 millions d'euros supplémentaires qui sont mobilisés dans le cadre du fonds interministériel de prévention de la délinquance, pour assurer la protection des lieux de culte, et notamment financer des systèmes de vidéoprotection", a détaillé le ministre.

Un appel au "rassemblement"

Le ministre de l'Intérieur a également tenu à réaffirmer la collaboration nécessaire avec les représentants du culte musulman. "Nous avons besoin d'eux, de leur parole dans ces circonstances pour qu'ils puissent rappeler à leurs fidèles que la tolérance, l'esprit de concorde, l'esprit républicain est un ensemble de valeurs qui nous protègent tous". Face à cet acte criminel, Bernard Cazeneuve a lancé un appel au "rassemblement".

Dans la nuit du 22 août, un incendie s'était déclaré dans l'un des bâtiments de la mosquée, détruite à 70%. Les enquêteurs ont rapidement pu déterminer l'origine criminelle de l'incendie. L'association chargée de gérer la mosquée a porté plainte contre X.

C. B