BFMTV
Politique

Bercy victime d'une attaque informatique géante

Selon le site Internet de Paris-Match, 150 ordinateurs du ministère de l'Economie et des Finances sont victimes d'un piratage depuis plusieurs semaines. Des documents sur le G20 auraient été volés par des hackers.

Selon le site Internet de Paris-Match, 150 ordinateurs du ministère de l'Economie et des Finances sont victimes d'un piratage depuis plusieurs semaines. Des documents sur le G20 auraient été volés par des hackers. - -

Selon le site internet de Paris-Match, 150 ordinateurs du ministère de l'Economie et des Finances sont victimes d'un piratage depuis plusieurs semaines. Des documents sur le G20 auraient été volés par des hackers.

Selon ParisMatch.com, l'attaque « sans précédent » a été menée « entre le mois de décembre et ce week-end » contre « le Ministère de l’Economie et des Finances », et plus précisément la Direction du Trésor.
Interrogé par le site internet, Patrick Pailloux, le directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) indique que « l’attaque visait, pour l’essentiel, des documents liés à la présidence française du G20 et aux affaires économiques internationales. Ceux qui ont agi sont des professionnels déterminés et organisés. C’est la première attaque contre l’Etat français de cette ampleur et à cette échelle », affirme-t-il.

Des tentatives contre d'autres ministères

Au total, plus de 150 ordinateurs du ministère auraient été infiltrés et de nombreux documents piratés. Mais aucun ne concernerait des particuliers. Toujours selon Paris-Match, Bercy a porté plainte contre X auprès du Parquet de Paris et la DCRI, les services de renseignement français, a été saisie. La méthode utilisée par les hackers aurait été celle du « cheval de Troie », permettant à l'infection informatique de se propager par le biais des e-mails internes au ministère, à l'insu des fonctionnaires. Certaines informations auraient ainsi été redirigées vers la Chine.
Selon Patrick Pailloux, « les hackers ont essayé d’attaquer d’autres ministères. Il y a peut-être des choses que nous n’avons pas vues, mais, à ma connaissance, seul Bercy a été touché ».

La Rédaction