BFMTV
Politique

Benoît Hamon : portrait

-

- - -

Chef de file de la gauche du PS, Benoît Hamon est le plus jeune candidat au poste de premier secrétaire du PS. Portrait.

Interview de Benoît Hamon :
« Déménageons dans nos têtes ! »

C'est le petit jeune parmi les candidats au poste : Benoît Hamon est âgé de 41 ans. Député européen depuis 2004, il s'est engagé très jeune au PS et est vite devenu président du Mouvement des Jeunes Socialistes. Après avoir été membre du cabinet de Martine Aubry de 1997 à 2000, il fonde avec Arnaud Montebourg et Vincent Peillon le NPS, Nouveau Parti Socialiste.

Mais cette alliance vole en éclats lors du Congrès du Mans en 2005, Benoît Hamon prônant une ligne plus à gauche pour le PS. A l'occasion du Congrès de Reims, il dépose une motion avec Henri Emmanuelli pour représenter l'aile gauche du parti. Proche de Laurent Fabius, qui a rejoint la motion de Martine Aubry, il refuse de fusionner avec la maire de Lille car elle s'est rapprochée des amis de Dominique Strauss-Kahn. Surfant sur la vague de la crise, la motion emmenée par Benoît Hamon réalise un score bien meilleur que prévu (19%), en faisant une composante incontournable du parti.

[Retour au dossier spécial PS]

La rédaction