BFMTV
Politique

Benoist Apparu: "Il faut laisser sa chance au président et au gouvernement"

L'ancien ministre du Logement s'est retiré de la vie politique il y a six mois. Alors que nombre de ses proches font désormais partie du gouvernement, il souhaite leur "réussite".

C'était sa première apparition médiatique depuis six mois. Benoist Apparu était ce dimanche l'invité d'Apolline de Malherbe sur pour "Et en même temps". Retiré de la vie politique depuis la présidentielle, l'ancien ministre du Logement est toujours maire de Châlons-en-champagne mais a choisi de ne plus s'engager publiquement. S'il s'occupe surtout de logement et d'agriculture désormais, il a livré ce dimanche sa vision de la vie politique actuelle.

"Personne n'avait vu venir Emmanuel Macron, ni vous, ni nous", a-t-il déclaré, estimant que le "renouvellement" qui s'est opéré était "nécessaire". 

Interrogé sur l'avenir de plusieurs de ses proches, qui sont désormais au gouvernement, le juppéiste, qui fut ensuite le porte-parole de François Fillon pour la présidentielle, s'est dit "heureux" pour Edouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. 

"Je suis très content pour eux, je suis content qu’ils se retrouvent ministres. Il n’en reste pas moins que j’avais envie de faire autre chose et je suis très heureux de faire autre chose", a-t-il précisé.

"Il faut souhaiter leur réussite"

Six mois après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, alors que les Français semblent juger avec circonspection ses premières réformes, Benoist Apparu a appelé à "laisser sa chance au président de la République et au gouvernement."

"Il faut souhaiter leur réussite (...) Ce que je souhaite c'est qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe aillent le plus loin possible dans les réformes, en ne pensant qu’à une chose: comment on fait pour améliorer la vie quotidienne des Français", a-t-il poursuivi.

Se disant toujours "plutôt à droite et au centre", Benoist Apparu a expliqué ne pas avoir "mis les pieds au siège des Républicains" depuis son retrait.

Charlie Vandekerkhove