BFMTV
Politique

Bayrou juge les idées de Valls très compatibles avec les siennes

François Bayrou assure au Figaro au sujet de Manuel Valls, candidat à la primaire d'investiture du Parti socialiste pour l'élection présidentielle, que ses idées qui sont très compatibles et très proches de celles qu'il a toujours défendues. /Photo d'arch

François Bayrou assure au Figaro au sujet de Manuel Valls, candidat à la primaire d'investiture du Parti socialiste pour l'élection présidentielle, que ses idées qui sont très compatibles et très proches de celles qu'il a toujours défendues. /Photo d'arch - -

PARIS (Reuters) - Manuel Valls, candidat à la primaire d'investiture du Parti socialiste pour l'élection présidentielle, "défend des idées qui...

PARIS (Reuters) - Manuel Valls, candidat à la primaire d'investiture du Parti socialiste pour l'élection présidentielle, "défend des idées qui sont très compatibles et très proches de celles que j'ai toujours défendues", déclare François Bayrou au Figaro.

Le député-maire d'Evry (Essonne) a prôné vendredi une alliance de "tous ceux qui veulent tourner la page du sarkozysme".

"François Bayrou aura un choix à faire. Il ne l'a pas fait en 2007, il faudra qu'il le fasse", a-t-il déclaré sur RMC Info et BFM TV.

Le président du Mouvement Démocrate (MoDem), troisième de la présidentielle de 2007 avec plus de 18% des voix, n'avait pas donné de consigne de vote pour le second tour opposant Nicolas Sarkozy à Ségolène Royal.

"Il a été l'un des plus critiques, et justement, sur Nicolas Sarkozy, sur sa manière de présider et son accaparement du pouvoir. Il dit des choses particulièrement intéressantes que je partage, sur la nécessité de réindustrialiser le pays par exemple", a dit Manuel Valls.

"Il faudra gouverner avec tous ceux qui partagent nos valeurs, ceux qui veulent s'engager pour redresser le pays et tous ceux qui veulent tourner la page du sarkozysme", a-t-il ajouté.

François Bayrou, qui a l'intention de se présenter en 2012, a affirmé en juillet dernier qu'il donnerait cette fois-ci une consigne de vote pour le second tour du scrutin.

"Bien sûr, les réformistes sont compatibles et ils auront l'obligation de travailler ensemble", déclare le dirigeant centriste, selon des propos diffusés vendredi sur lefigaro.fr.

"Manuel défend des idées qui sont très compatibles et très proches de celles que j'ai toujours défendues. Et il constate, comme moi, que la situation du pays ne permettra pas de rester bloc contre bloc dans le sectarisme traditionnel", ajoute-t-il.

Sophie Louet