BFMTV
Politique

Bayrou candidat en 2027: le président du MoDem dénonce une affirmation "complètement déplacée et ridicule"

Des déclarations de François Bayrou ce dimanche avaient laissé planer le doute sur son intérêt pour une candidature à la prochaine élection présidentielle. Il a coupé court aux suppositions.

Le président du MoDem François Bayrou a été interrogé ce dimanche sur Radio J au sujet d'une potentielle candidature à la présidentielle en 2027. Sans répondre directement à la question, il a dit avoir "toujours été prêt, j'ai déjà été candidat trois fois". Peu après cette déclaration, il est revenu sur ses propos et ce qui en avait été déduit.

"L'affirmation selon laquelle je m'intéresserais aux élections de 2027 est complètement déplacée et ridicule", a-t-il écrit sur Twitter, coupant court à toute rumeur de candidature de sa part.

On "ne sait pas ce qu'il peut se passer"

Lors de l'interview, François Bayrou n'a en effet jamais répondu clairement "oui" aux questions concernant sa participation à la prochaine élection présidentielle.

Le président du MoDem a déclaré qu'il exercerait "autant qu'il le pourrait" sa "citoyenneté à tous les rôles et dans tous les engagements qui font que la France peut choisir un destin qui ressemblerait à ce que je crois."

Il a ensuite rajouté qu'on "ne sait pas ce qu'il peut se passer" jusqu'en 2027. Devant "l'incroyable difficulté des temps, si vous pensez qu'un zozo quelconque peut dire cinq ans à l'avance ce qu'il va se passer", cette personne est un "charlatan", ajoute-t-il.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV