BFMTV
Politique

Bayrou appelle Hollande à revoir son programme économique

François Hollande devra reprendre son programme économique "en profondeur", à la mesure de la crise qui vient "plus vite et plus dure qu'on ne l'imaginait", a affirmé jeudi François Bayrou, dans sa première déclaration publique depuis la victoire du socia

François Hollande devra reprendre son programme économique "en profondeur", à la mesure de la crise qui vient "plus vite et plus dure qu'on ne l'imaginait", a affirmé jeudi François Bayrou, dans sa première déclaration publique depuis la victoire du socia - -

PARIS (Reuters) - François Hollande devra reprendre son programme économique "en profondeur", à la mesure de la crise qui vient "plus vite et plus...

PARIS (Reuters) - François Hollande devra reprendre son programme économique "en profondeur", à la mesure de la crise qui vient "plus vite et plus dure qu'on ne l'imaginait", a affirmé jeudi François Bayrou.

Le dirigeant centriste, qui s'est aliéné l'UMP et le centre-droit en choisissant de voter "à titre personnel" pour le candidat socialiste au second tour de l'élection présidentielle, a estimé lors d'une conférence de presse que le successeur de Nicolas Sarkozy risquait d'être confronté à court terme à un "incendie" en France.

"L'étincelle part de Grèce, mais c'est dans les Etats endettés de la zone euro et au premier chef chez nous en France, que l'incendie risque de s'allumer", a estimé François Bayrou, dans sa première déclaration publique depuis la victoire de François Hollande.

"J'espère que des démarches de croissance seront acceptées par les autorités de l'Union européenne", a dit le président du Mouvement Démocrate en référence à la volonté du président élu de compléter le pacte budgétaire européen avec des mesures de relance.

"Mais c'est à l'horizon de plusieurs années. Et elles ne seront acceptées qui si, en même temps, les pays cessent de s'endetter et cela c'est à court terme", a souligné François Bayrou.

"François Hollande a un atout: il n'est pas ressenti comme un homme d'affrontements, je crois pour ma part que c'est authentique. (...) Mais son programme économique devra être repris en profondeur, à la mesure de la crise et ce sera un rude exercice de vérité, d'abord dans sa majorité", a-t-il dit.

François Bayrou a toujours jugé le programme socialiste "insoutenable", notamment la création de 60.000 postes dans l'Education nationale sur cinq ans.

Sophie Louet, édité par Patrick Vignal