BFMTV
Politique

Baroin: « Une nouvelle hausse du tabac ne serait pas acceptable »

François Baroin, ministre du Budget, invité de Bourdin Direct ce jeudi

François Baroin, ministre du Budget, invité de Bourdin Direct ce jeudi - -

Invité ce jeudi sur RMC de Bourdin Direct, le ministre du Budget, François Baroin, se prononce contre un amendement prévoyant l'augmentation de la taxe perçue par l'Etat sur les cigarettes les moins chères et entraînant une hausse de 4% pour les fumeurs.

Invité ce jeudi de Bourdin Direct sur RMC et BFMTV, le ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, François Baroin, a déclaré n'être « pas favorable à cet amendement. Je dis non. J'ai proposé une augmentation du tabac de 6% qui était équilibrée », explique-t-il en faisant allusion à la hausse de 6% en vigueur depuis début novembre.

« Une augmentation de 5% ou 6% en janvier qui accompagnerait celle de 6% de novembre n'est pas tenable, et donc pas acceptable », estime-t-il.

Mercredi, la commission des finances de l'Assemblée nationale a proposé, dans un amendement, de relever le minimum de perception pour 1.000 cigarettes de 173 à 180 euros, ce qui ferait passer mécaniquement le prix du paquet de cigarettes le moins cher de 5,40 euros à 5,62 euros officiellement, soit 5,65 euros dans la pratique.