BFMTV
Politique

Baroin pressenti pour emmener Les Républicains aux législatives

François Baroin.

François Baroin. - MARTIN BUREAU / AFP

Après l'élimination de François Fillon, l'ancien ministre de l'Économie devrait mener la droite à la "bataille" des législatives.

Décapitée après la prise de recul de François Fillon, la droite se cherche un chef pour mener le combat des législatives et forcer le président élu à une cohabitation. Elle pourrait l'avoir trouvé, selon le sarkozyste Eric Ciotti, en la personne de François Baroin.

Sur Twitter, le député des Alpes-Maritimes fait part d'un "large consensus en réunion de groupe Les Républicains pour que François Baroin mène la campagne des législatives". 

Si François Fillon estime "ne plus avoir la légitimité" pour emmener sa famille politique en juin, François Baroin semble pour sa part avoir réussi à tirer son épingle du jeu dans cette difficile campagne. Allié objectif de Nicolas Sarkozy contre Alain Juppé pendant la primaire, le maire de Troyes a profité du retour en force de l'ancien président dans la campagne de François Fillon, embourbé dans les affaires, pour figurer sur un "ticket" implicite avec le vainqueur de la primaire le plaçant à Matignon.

François Baroin n'a toutefois pas tardé à prendre ses distances avec l'ancien Premier ministre: dès lundi, le président de l'Association des maires de France a estimé sur Europe 1 qu'il y avait "sûrement eu énormément d'erreurs qui ont amené Les Républicains à ne pas être qualifiés".

Si François Baroin semble convenir aux fillonistes comme aux sarkozystes, il n'est pas certain qu'il parvienne à convaincre les partisans d'Alain Juppé. L'inimitié entre les deux héritiers de Jacques Chirac est en effet de notoriété publique. "François Baroin est un aigri qui m'en veut", avait, entre autres, déclaré Alain Juppé.

Louis Nadau