BFMTV
Politique

Baroin : « M. le Président, vous ne pouvez pas tout faire tout seul »

-

- - -

A quelques heures de l'intervention de Nicolas Sarkozy sur TF1, le député UMP François Baroin prend le Chef de l'Etat à partie, notamment sur la question de l'emploi.

Ce lundi soir, Nicolas Sarkozy sera l'invité de TF1. Le président de la République sera d'abord interrogé une dizaine de minutes par Laurence Ferrari dans le JT, puis il répondra en direct aux questions de 11 Français choisis par TF1, dans un débat animé par Jean-Pierre Pernaut. Une intervention très attendue et qui fait réagir nombre de politiques, parmi lesquels le député UMP François Baroin, invité de Bourdin & Co ce matin.

Dans le forum ci-dessous, dites-nous ce que vous attendez du débat de ce soir et quelles questions vous aimeriez poser au Chef de l'Etat.

« La seule question, c'est l'emploi »

Oubliant sa casquette d'homme politique un instant, François Baroin se met à la place d'un simple citoyen et s'adresse à Nicolas Sarkozy : « Qu'allez-vous faire pour l'emploi ? Comment allez-vous accompagner les 700 000 personnes qui ont perdu leur emploi l'année dernière ? [...] La seule question, c'est l'emploi. Et l'autre question d'avenir, ce sont les finances publiques, parce que la situation de la dette d'aujourd'hui, c'est la situation de l'impôt de demain. Les gens n'en peuvent plus des impôts et les gens ont peur pour leur avenir. »

« Une part d'isolement chez Sarkozy »

Et si vous étiez encore journaliste [ndlr, François Baroin l'a été pendant presque 5 ans à Europe 1], quelle question lui poseriez-vous ? « Quand allez-vous faire la rupture avec la rupture ? Vous l'avez utilisée pendant la campagne, vis-à-vis de vos amis ; quand effacerez-vous ce trait, qui laisse des traces, des cicatrices, pour rassembler ? » Visiblement gêné lorsqu'on lui demande s'il demande par là quand Nicolas Sarkozy entrera dans la fonction de Président de la République, François Baroin poursuit : « Monsieur le Président, vous n'êtes pas seul, vous ne pouvez pas tout faire tout seul, il y a beaucoup de gens autour de vous. Est-ce que, seul, vous pouvez tout faire, toujours, en tout temps, tout lieu, toute circonstance ? Il y a une part d'isolement, c'est indiscutable. Or personne ne réussit seul, quels que soient son talent, sa force, son intelligence. Et je crois que le temps est venu d'avoir une action collective. C'est collectivement qu'il arrivera à sortir le pays de l'ornière. »

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de François Baroin, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co