BFMTV
Politique

Baroin : « Ça veut dire "la porte" pour Rama Yade »

-

- - -

La secrétaire d'Etat aux Sports bientôt évincée du gouvernement ? A en croire le député UMP François Baroin, le recadrage de François Fillon est clair.

François Fillon remet les pendules à l'heure devant les députés au moment où la taxe professionnelle, le grand emprunt et le droit à l'image collective (DIC) des sportifs sont autant de sujets de division au sein du parti majoritaire. Dans le collimateur du Premier ministre : ceux qui contredisent les décisions validées par le Président et le gouvernement. Lors de la réunion hebdomadaire du groupe UMP à l'Assemblée hier mardi 3 novembre, il a notamment épinglé la secrétaire d'Etat aux Sports Rama Yade, qui s'était désolidarisée de sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot, en critiquant l'amendement sur la suppression des exonérations de charges de sportifs professionnels. « Il faudra en tirer les conséquences le moment venu », a dit le Premier ministre.

« Ce qu'elle fait désormais n'a plus d'impact politique »

Certains voient déjà Rama Yade évincée du gouvernement à la première occasion. Pour François Baroin, député-maire UMP de Troyes (Aube) et ancien ministre, c'est clair : un Premier ministre qui s'en prend ainsi à sa secrétaire d'Etat aux sports, « ça veut dire "la porte" ! Quand on appartient à une équipe gouvernementale, poursuit-il, on doit faire preuve d'une extrême loyauté. On peut faire entendre sa voix, mais une fois que les arbitrages sont rendus, on se tait. C'est la règle.
En l'état actuel des choses, il n'y a plus d'espace pour Rama Yade dans le gouvernement. Et surtout, maintenant ce qu'elle va faire sera extraordinairement faible ; ça n'aura plus d'impact politique, autre que sa propre parole. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de François Baroin, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co