BFMTV
Politique

Barnier : « Des vins français plus combatifs »

BFMTV
Invité sur RMC jeudi 22 mai, Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche est revenu sur le plan de modernisation du marché du vin français.

Mercredi 29 mai sera présenté un nouveau plan de modernisation du marché des vins français. Invité sur RMC, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier évoque les grandes lignes de ce projet de réorganisation du secteur viticole : « Je m’inscris dans le cadre de la politique européenne du vin. Je me suis beaucoup battu – les viticulteurs le savent, pour avoir une organisation commune du marché du vin qui ne soit pas ultra libérale, qui ne détruise pas les droits de plantations, qui reconnaisse l’effort considérable des vins de pays. »

« On n’invente rien ; on reconnaît les différentes catégories de vins. Ça sera plus facile, mais c’est davantage un souci d’organisation et de lisibilité. Il faut une combativité plus grande de tous ces vins français sur les marchés internationaux. On ne va pas abandonner, alors que c’est un des principaux postes de la qualité française et du commerce français, on ne va pas abandonner des pays entiers qui consomment du vin, les pays émergeants… Nous sommes en concurrence avec de grands pays producteurs : l’Australie, l’Amérique Latine, l’Afrique du Sud… et donc, tout ce que je suis en train de faire avec les professionnels, et à partir de la réalité des vins français, c’est cette combattivité pour regagner des parts de marché. »

La rédaction-Bourdin & Co