BFMTV
Politique

Bachelot : « Etre en alerte »

-

- - -

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot explique les mesures de bases à appliquer dans les départements français touchés par la canicule.

Plusieurs départements français, 7 au total (le Tarn, le Tarn-et-Garonne la Haute-Garonne, le Rhône, l'Ardèche, la Drôme et le Vaucluse) sont placés désormais en état d'alerte canicule de niveau orange. Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, rappelle les conditions d'application de cette mesure de surveillance :
« Dès le 1er juin et jusqu'au 31 août nous mettons l'ensemble des systèmes de surveillance en alerte. Mais un certain nombre de départements, 7 vous l'avez dit, sont en alerte. Cela veut dire que nous renforçons la communication, pour que la mise en surveillance des personnes les plus fragiles soit effectivement effectuée.
J'en profite donc pour rappeler les consignes : il faut boire, boire beaucoup, au moins un litre à un litre et demi par jour. Rafraichir son appartement : fermer fenêtres, rideaux et volets pour éviter à la chaleur de rentrer. Eviter de sortir et de faire du sport au moment où il fait le plus chaud. Et être en alerte vis-à-vis de nos plus anciens : surveiller, téléphoner, s'assurer que tout va bien. Ces personnes peuvent avoir tendance à rester chez elle, à se déshydrater.
Enfin, nous faisons remonter en temps réel, au ministère de la Santé, l'état de surveillance des services hospitaliers pour voir s'il n'y a pas d'encombrement et s'il ne convient pas de prendre des mesures supplémentaires. »

La rédaction-Bourdin & Co