BFMTV
Politique

B. Le Maire : « Les agriculteurs exonérés d'au moins la moitié »

-

- - -

Une taxe carbone réduite pour certains secteurs ? Nicolas Sarkozy l'a promis et Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture et de la Pêche, y tient.

« L'agriculture traverse la crise la plus grave de ces 30 dernières années », a réaffirmé ce mercredi 16 septembre Bruno Le Maire. Le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, qui réunira les banques « vers la fin octobre » pour leur demander de soutenir le secteur agricole, souhaite par ailleurs un régime spécial pour les agriculteurs face à la taxe carbone : « Ce n'est pas moi qui décide, mais je souhaite, comme je l'ai indiqué au Président de la République et au Premier ministre, que les agriculteurs soient très largement exonérés de cette taxe, et en même temps qu'ils y contribuent pour une petite partie. Comme on le fait avec le gasoil par exemple. Je souhaite que dans la note qu'ils ont à payer, il y ait une exonération très significative : au moins la moitié. Parce que je crois que leur situation est très particulière : ils n'ont pas d'autre choix que de consommer du gazole. Un pêcheur par exemple, est bien obligé de mettre du gazole dans son bateau pour qu'il navigue. »

« Un remboursement le plus immédiat possible »

Rappelant la situation difficile du secteur agricole, Bruno Le Maire ajoute : « je souhaite que ça ne se fasse pas sous forme de remboursement 6 ou 8 mois plus tard, parce que cela posera un problème de trésorerie majeur aux agriculteurs et aux pêcheurs. Je souhaite que ce soit le plus immédiat possible. »
Le premier ministre François Fillon et le président de la République Nicolas Sarkozy décideront d'une éventuelle exonération « dans les prochains jours ou les prochaines semaines », a précisé Bruno Le Maire.

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Bruno Le Maire, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co