BFMTV
Politique

B. Le Maire : « Ce feuilleton de l’été ne me passionne pas »

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, invité de Bourdin Direct ce lundi

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, invité de Bourdin Direct ce lundi - -

Invité de Bourdin Direct ce lundi, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, a mis en garde contre les conséquences du traitement de l'affaire Woerth-Bettencourt qui selon lui, « nourrit le populisme et la suspicion ».

Le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, était l’invité de Guillaume Cahour ce lundi à 8h35 sur RMC et BFM TV. Bruno Le Maire est notamment revenu sur l’affaire Woerth-Bettencourt : « On est en train de faire de cette affaire, le feuilleton de l’été. Ça passionne certainement des gens ; moi pas. J’essaie de me concentrer sur les problèmes agricoles, les problèmes de pêche. J’ai une confiance totale dans Eric Woerth, que je connais bien, qui est un homme profondément honnête, très rigoureux et qui a fait une réforme des retraites que je juge excellente, équilibrée et juste.
Il faut faire attention aux conséquences de ce que l’on fait quand on transforme cette affaire en feuilleton de l’été. Ça nourrit le populisme, la suspicion sur le pouvoir et les responsables politiques, dans leur ensemble. »

« Pour que la Bretagne se débarrasse des algues vertes »

Ce lundi, Bruno Le Maire doit faire le point sur la mise en œuvre du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes, à Binic dans les Côtes d'Armor, en compagnie de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno. Quelques heures avant d’inaugurer sur place une usine de traitement de ces algues, dont la prolifération est favorisée par des pollutions aux nitrates, liées à l'élevage intensif, notamment porcin, le ministre a souligné que « ce processus, qui doit permettre à la Bretagne de ne plus avoir d’algues vertes, est long et compliqué. Cette usine pourra déjà traiter une bonne partie des algues ramassées cet été, a-t-il poursuivi. Nous verrons ensuite si on peut augmenter en puissance. Je comprends l’impatience des Bretons, mais c’est un engagement que nous avons pris sur le long terme. »

Pour écouter le podcast intégral de son interview, cliquez ici.
Laissez vos commentaires dans le forum ci-dessous.

La Rédaction