BFMTV
Politique

Ayrault : « Ne met-on pas en péril la vie de nos soldats ? »

-

- - -

Le Times met en cause l'Italie dans la mort en 2008 de 10 soldats français en Afghanistan. Jean-Marc Ayrault, patron des députés PS et membre de la commission Défense de l'Assemblée demande des explications à Hervé Morin.

Le journal britannique The Times révèle que les 10 soldats français tués dans une embuscade en Afghanistan près de Kaboul en août 2008 avaient mal évalué le risque de leur mission, parce que les Italiens ne les avaient pas avertis qu'ils payaient les talibans pour maintenir la région en paix. « Si c'est exact, c'est très grave », estime Jean-Marc Ayrault, Président du groupe Socialiste et membre de la commission Défense de l'Assemblée Nationale. Les soldats français remplaçaient depuis à peine un mois les Italiens dans cette région quand cette embuscade, une des plus meurtrières tendues par les insurgés contre des forces de pays membres de l'Otan, a eu lieu.

« Qu'Hervé Morin nous dise si tout ça est exact »

Tandis que le gouvernement italien dément formellement avoir « jamais autorisé ni consenti aucune forme de paiement d'argent aux membres de l'insurrection talibane en Afghanistan », Jean-Marc Ayrault se montre ferme : « je demande tout de suite que le ministre de la Défense [ndlr, Hervé Morin] vienne devant la Commission de la Défense, pour qu'il nous dise si tout ça est exact et nous donne les informations qu'il a, parce que c'est très grave. »
Soulignant « un problème plus général de coordination des interventions militaires », le patron des députés PS poursuit : « Il y a des armées et soldats de différents pays sous l'autorité de l'Otan ; est-ce que tout ça fonctionne bien ? Ne met-on pas en péril, en raison de l'organisation militaire, la vie de nos soldats ? »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Jean-Marc Ayrault, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co