BFMTV
Politique

Ayrault : « Le gouvernement est impuissant »

BFMTV
Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée et député-maire de Nantes, dénonce à nouveau le paquet fiscal.

Guillaume Cahour : On a parlé de l'actualité sociale des 35 heures mais il y a aussi l'actualité des services publics, dans l'éducation nationale, près de 14 000 postes non remplacés en 2009, c'est ce qu'annonce Xavier Darcos aujourd'hui dans Libération et François Fillon qui annonce également 30 000 suppressions de postes dans la fonction publique. C'est finalement sans surprise, c'est le programme Nicolas Sarkozy ?

Jean-Marc Ayrault : L'erreur économique de Nicolas Sarkozy c'est quand l'été dernier il a fait le paquet fiscal.

Guillaume Cahour : Ca vous ne l'avez pas digéré ?

Jean-Marc Ayrault : Non parce que ça plombe les finances publiques, ça n'a pas provoqué la croissance contrairement à ce qui nous avait été promis, le fameux choc de croissance, c'est injuste sur le plan social et fiscal, et ca plombe vraiment les finances publiques.

Guillaume Cahour : On ne peut pas faire les surpris puisque c'était dans la campagne électorale ...

Jean-Marc Ayrault : Non, ce qui était dans la campagne de Nicolas Sarkozy c'était plus de pouvoir d'achat pour les français, plus d'investissements dans les infrastructures de transport, et il y avait une dynamique qui était à proposer au pays. Aujourd'hui le Gouvernement est impuissant. C'est maintenant qu'il faudrait investir pour nos systèmes publics et on n'a plus d'argent pour le faire. La gestion est déplorable et la dynamique de création d'emplois, même si les taux de chômage baissent parce qu'il y a un phénomène démographique, elle est cassée. Et ce sont les français qui paient les factures.

Guillaume Cahour : Est-ce que la fonction publique peut gagner en efficacité ?

Jean-Marc Ayrault : Bien sûr ; moi je suis maire d'une grande ville, je fais la réforme permanente de la fonction publique territoriale pour un meilleur service aux usagers. Ce n'est pas moins de postes, mais quand on fait des nouveaux services alors il y a du redéploiement de moyens. On peut le faire, il faut que le service public soit toujours plus efficace au service des usagers, c'est sa mission. Mais la manière dont on s'y prend, avec la carte judiciaire, la carte militaire, bientôt la réforme de la carte hospitalière, je ne suis pas un immobiliste mais je pense que la solution n'est pas là.

La rédaction-Bourdin & Co