BFMTV
Politique

Ayrault et Aubry mèneront ensemble les législatives

Martine Aubry, Première secrétaire du PS, et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Martine Aubry, Première secrétaire du PS, et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. - -

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry ont annoncé vendredi qu'ils conduiraient ensemble la campagne des législatives de juin et qu'ils tiendraient des meetings en commun.

Jean-Marc Ayrault et Martine Aubry ont annoncé vendredi qu'ils conduiraient ensemble la campagne des législatives de juin et qu'ils tiendraient des meetings en commun. Le Premier ministre avait convié à déjeuner la première secrétaire du PS, qui, faute d'avoir obtenu Matignon, a préféré rester en dehors du gouvernement, afin d'aplanir d'éventuelles divergences. Tous deux ont assuré à l'issue du déjeuner qu'ils formeraient une équipe soudée. "Le Premier ministre est le chef de la majorité et je mènerai à ses côtés, pour les socialistes la bataille des législatives", a dit Martine Aubry.

Donner à Hollande "une large majorité"

"Nous irons à la fois à Lille et à Nantes et puis, pour terminer, à Paris", a précisé Jean-Marc Ayrault. "Nous faisons campagne ensemble, je crois que c'est très important de montrer le rassemblement qui nous a permis de gagner les élections présidentielle et qui nous fera, je l'espère, gagner les élections législatives", a-t-il ajouté. Le Premier ministre a souligné que l'enjeu était de donner au président François Hollande "une large majorité pour mettre en oeuvre ce que les Français ont choisi le 6 mai." Il a affirmé que d'autres déjeuners de ce type auraient lieu afin d'assurer la cohésion entre le gouvernement et le Parti socialiste.
La "feuille de route, c'est le projet de François Hollande. C'est notre mission de la mettre en oeuvre et pour ça, on a besoin d'un lien avec les Français", a-t-il expliqué. Jean-Marc Ayrault était venu lui-même accueillir la maire de Lille sur le perron, comme s'il n'avait jamais été question de leur rivalité pour Matignon. Les deux ténors du PS se sont chaleureusement embrassés face aux caméras.