BFMTV
Politique

Ayrault engage la concertation avec les syndicats et le patronat

Jean-Marc Ayrault rencontre ce mardi les syndicats et le patronat.

Jean-Marc Ayrault rencontre ce mardi les syndicats et le patronat. - -

Le Premier ministre consultera ce mardi les syndicats et le patronat. Il devrait se pencher sur les grands chantiers sociaux à venir, retraites, salaires et emploi, pour une première étape de « démocratie sociale ».

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault rencontrera ce mardi les syndicats et le patronat. Au menu des discussions : retraites, salaires et emploi. « Je vais écouter attentivement la manière dont ils voient l'instauration dans la durée du dialogue social et la démocratie sociale », avait déclaré le Premier ministre la semaine dernière en annonçant le calendrier de ses rencontres avec les partenaires sociaux.
Le Premier ministre sera entouré de Marisol Touraine (Affaires sociales), Arnaud Montebourg (Redressement productif), Michel Sapin (Travail) et Marylise Lebranchu (Fonction publique). Il recevra chaque organisation représentative pendant une heure: les cinq syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et les trois patronales (Medef, CGPME, UPA).

Syndicats et patronat divisés sur une hausse du Smic

Parmi les chantiers en tête du calendrier gouvernemental, deux promesses de François Hollande divisent particulièrement syndicats et patronat: le retour à la retraite à 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt et un coup de pouce au Smic. FO et la CGT réclament une forte hausse du salaire minimum. Laurence Parisot, la présidente du Medef juge qu'une hausse « ne serait pas une bonne nouvelle pour l'emploi ».
Les marges budgétaires du gouvernement sont étroites. La patronne du Medef, Laurence Parisot, s'est appuyée dimanche sur cet argument pour espérer le « convaincre d'amender » un certain nombre de projets, « trouver le meilleur consensus », a-t-elle espéré.
« François Hollande et son Premier ministre disent être ouverts à une méthode de travail très collaborative », le Medef va « leur montrer » que l'augmentation des prélèvements obligatoires induite par le programme de François Hollande serait « insupportable ».
Les consultations seront suivies la première semaine de juin d'une conférence à Matignon pour définir les chantiers à inscrire au menu de la grande conférence sociale, prévue avant le 14 juillet à l'Elysée.