BFMTV
Politique

Avis favorable à la déclassification de documents sur Karachi

BFMTV
PARIS (Reuters) - Une commission spécialisée a rendu un avis favorable à la déclassification de documents secrets sur l'attentat anti-français de...

PARIS (Reuters) - Une commission spécialisée a rendu un avis favorable à la déclassification de documents secrets sur l'attentat anti-français de Karachi au Pakistan en 2002 et de deux contrats d'armement qui lui seraient liés, lit-on vendredi dans le Journal officiel.

Les ministres du Budget et de la Défense, Valérie Pécresse et Gérard Longuet, prendront la décision finale pour remettre ou non ces documents aux juges d'instruction.

Cette affaire vise désormais l'Elysée, après la mise en examen de deux proches de Nicolas Sarkozy.

Concernant l'attentat qui a tué onze Français travaillant à la construction de sous-marins au Pakistan, l'avis favorable concerne un document de la DGSE, les services secrets, en date du 23 février 2009, et 17 documents de la DST, le contre-espionnage.

Le juge Marc Trévidic tente de savoir si ces services spéciaux savaient, et à quelle date, que la piste initiale d'Al Qaïda était discutable et si on pouvait soupçonner un attentat commandité pour des motifs financiers par des militaires pakistanais, hypothèse aujourd'hui retenue.

Par ailleurs, la commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) recommande la remise au juge Renaud Van Ruymbeke de documents saisis lors de perquisitions chez Thales et à la Direction des constructions navales sur deux contrats d'armement.

Il s'agit d'une vente de sous-marins au Pakistan et de frégates militaires à l'Arabie saoudite. L'enquête a déja démontré que des commissions de respectivement 84 millions d'euros et 200 millions d'euros avaient été convenues en marge de ces contrats.

Le juge Renaud Van Ruymbeke a mis en examen deux proches de Nicolas Sarkozy, Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, suspectés d'avoir organisé le retour en espèces en France d'une partie de cet argent pour financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. Nicolas Sarkozy était alors ministre du Budget et porte-parole de la campagne.

Thierry Lévêque, édité par Gérard Bon