BFMTV
Politique

Aurélie Trouvé, l'"autre" Française candidate à la tête du FMI

BFMTV
PARIS (Reuters) - Face à la candidature de Christine Lagarde, l'association altermondialiste Attac a présenté lundi celle d'Aurélie Trouvé, une...

PARIS (Reuters) - Face à la candidature de Christine Lagarde, l'association altermondialiste Attac a présenté lundi celle d'Aurélie Trouvé, une Française de 31 ans, à la direction générale du Fonds monétaire international.

Maître de conférences en économie, Aurélie Trouvé est co-présidente d'Attac, qui revendique près de 10.000 membres et milite notamment pour la taxation des transactions financières.

Son entrée en lice est "un peu symbolique" reconnaît-elle. Car, pour être soumise au vote, une candidature doit être présentée par l'un des gouverneurs ou administrateurs du Fonds et le gouverneur français n'est autre que Christine Lagarde.

"On espère que Christine Lagarde, pourquoi pas, se dise qu'on peut présenter des candidatures plus diverses", a-t-elle expliqué à Reuters. "Il faut changer les cadres et les dirigeants qui ont tous fait les mêmes écoles et qui sont formatés par l'école néolibérale."

Aurélie Trouvé dénonce les plans d'austérité drastiques "inefficaces économiquement et injustes socialement" soutenus par le FMI sous la direction de Dominique Strauss-Kahn, et "portés par le gouvernement français et la ministre de l'Economie".

Elle défend donc des projets "différents" en liant intervention forte de l'Etat, et prise en compte des impératifs sociaux et environnementaux. "Le FMI n'est rien d'autre que ce que décident les pays qui le composent", assure-t-elle.

Les candidatures à la direction de l'institution de Washington doivent être présentées au plus tard vendredi. Avant celle de Christine Lagarde, le Mexique avait présenté la candidature du gouverneur de sa banque centrale, Agustin Carstens.

Selon le quotidien japonais Nikkei, la ministre française de l'Economie est déjà assurée de l'emporter avec le soutien des Etats-Unis et du Japon.

Mais Aurélie Trouvé, qui craint que Christine Lagarde mène une politique "pire que celle qu'a pu porter Dominique Strauss-Kahn", ne s'avoue pas tout à fait vaincue d'avance.

"On est en contact avec d'autres mouvements sociaux, en Bolivie ou en Grande-Bretagne, comme le Bretton Woods Project", explique-t-elle en espérant une manifestation de soutien internationale dans les tout prochains jours.

Attac et sa candidate plaident aussi pour une réforme de la gouvernance du fonds au profit des pays les plus pauvres.

"Dans l'idéal, il aurait fallu non pas une candidature française mais une candidature d'un économiste d'un de ces pays", reconnaît d'ailleurs Aurélie Trouvé.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse