BFMTV
Politique

Attali : « Mon rapport annonçait la crise »

-

- - -

Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, a évoqué le rapport qu’il avait rédigé sur commande de Nicolas Sarkozy.

L'ancien conseiller de François Mitterrand Jacques Attali est revenu sur les réformes qu'il avait préconisées dans son rapport : « D'abord, je voudrais remarquer que quand ce rapport est sorti, la première chose qu'on a mise en exergue, c'est les 15 lignes sur les taxis. Qui d'ailleurs ont finalement été appliquées avec l'accord des taxis. On n'a pas vu qu'il y a 3 pages qui dénoncent la spéculation financière et les risques, et qui proposent des solutions. Sans doute beaucoup plus modestes que celles qui seraient nécessaires aujourd'hui parce qu'on a laissé la crise se développer. C'est très important pour montrer qu'on a eu une sorte d'aveuglement collectif qui ne voulait pas voir tous ceux qui parlaient de la crise et de ses dangers ».

« Les deux tiers de ce rapport sont aujourd'hui en application. Je ne suis absolument pas déçu, je suis extraordinairement surpris par la vitesse d'exécution. D'autant plus que dans notre rapport, nous avions dit « Il va y avoir une crise, et il faudra l'appliquer encore plus vite ». Je suis frappé de voir que tous les jours le gouvernement annonce que d'autres mesures que nous avons proposées seront appliquées ».

« Le Président va annoncer prochainement un plan d'économie numérique qui reprend très largement nos suggestions. Je sais que le Président de la République a annoncé comme une piste importante de réforme le regroupement des départements et des régions, qui faisait partie du dernier tiers non-mis en œuvre. Et je pense que ceci va être un acteur très important ».

La rédaction-Bourdin & Co