BFMTV
Politique

Attali : « Il faut affronter la réalité… »

« Il faut affronter la réalité… »

« Il faut affronter la réalité… » - -

… « nous vivons plus vieux, donc il faut travailler plus ! » Pouvoir d’achat, logement, Arche de Zoé..Jacques Attali, président de la Commission pour la libération de la croissance en France, aborde tous les sujets.

- L’Arche de Zoé
- La Politique internationale
- Le pouvoir d’achat
- La commission Attali
- Les départements

J-J B : Gandhi ou l’éveil des humiliés, ce livre que vous publiez et dédicacez à l’Inde, que nous apprend Gandhi ?
J A : J’ai essayé de faire la biographie de référence, c’est à dire de raconter vraiment complètement l’histoire de l’Inde de 1860 à 1950, c’est à dire toute la période où Gandhi a vécu ; ça nous apprend que les trois quarts de l’humanité ont vécu sous la botte de l’Occident humiliés et qu’aujourd’hui ils vont se venger. Ils peuvent se venger de deux façons toutes les deux indiennes: une façon qui est Gandhi « j’essai de me redresser, d’être moi-même et je ne cherche pas la revanche militaire » ou la façon Ben Laden c’est à dire la vengeance militaire, politique, terroriste, que l’on a d’ailleurs retrouvé au temps de la vie de Gandhi et où sa non-violence s’est affrontée à des Ben Laden de son temps. Comprendre cette histoire, comprendre ces extraordinaires philosophies indiennes, ces stratégies, ces personnages qui sont beaucoup plus importants dans l’histoire que beaucoup de ceux qu’on connaît trop bien chez nous, me parait essentiel si on veut comprendre le monde qui vient, l’importance de l’Inde, à la fois économique et stratégique ; le fait que nous allons avoir à considérer ces gens et à les prendre au sérieux et non pas de les humilier si nous voulons avoir un monde de paix et non pas un monde effrayant au 21ème siècle.

J-J B : Un mot sur les transports, qu’est ce que vous dîtes de toutes ces grèves annoncées ?
J A : Le Gouvernement fait avec beaucoup de courage ce qu’il faut. Il faut affronter la réalité, nous vivons plus vieux, donc il faut travailler plus ! Il faut voir le monde qui nous entoure comme il est.

La rédaction-Bourdin & Co