BFMTV
Politique

Arthus-Bertrand : « Bien sûr qu'on a donné des voix aux écolos ! »

Projeté 2 jours avant l'élection européenne, son film fait polémique. Certains l'accuse d'avoir alimenté les listes Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit.

Projeté 2 jours avant l'élection européenne, son film fait polémique. Certains l'accuse d'avoir alimenté les listes Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit. - -

Polémique autour du film Home, qui aurait alimenté le score des écologistes français aux élections européennes. Son réalisateur, Yann Arthus-Bertrand, plutôt que de s'en défendre, s'en réjouit.

Au lendemain du succès remporté par Europe Ecologie aux Européennes : 16,28%, en 3ème position derrière l'UMP (27,87%) et à 34 760 voix seulement du PS (16,48%), le film Home, projeté vendredi 5 juin dans plusieurs pays, et regardé en France par 8,3 millions de personnes sur France 2, fait débat.
Jean-Marie Le Pen est vite rentré dans la polémique : « Je souligne le caractère extravagant, scandaleux (...) du film climatiste 'Home', fait pour soutenir la candidature de (José) Bové et (Daniel) Cohn-Bendit », a déclaré le président du Front national, jouant la carte du scandale. Des accusations auxquelles le réalisateur du film, Yann Arthus-Bertrand répond, en soulignant que la diffusion de Home était « programmé officiellement depuis 2 ans », pour coïncider avec la journée mondiale de l'Environnement de ce 5 juin. Et le photographe de se réjouir d'avoir ainsi réveillé la fibre "verte" des électeurs : « Bien sûr qu'on a fait avancer, qu'on a donné des voix et qu'on a changé les consciences. Ils avaient qu'à tous s'y mettre depuis longtemps ! ».

« Même l'UMP a bénéficié de mon film ! »

Fier que son film ait pu éventuellement mobiliser les Français peu intéressés par l'Europe, Yann Arthus-Bertrand poursuit : « Moi je vote vert depuis toujours. Mais d'un autre côté, même l'UMP a bénéficié de tout ça, parce que Borloo est un bon ministre ; il s'est super bien battu en Pologne [lors des négociations internationales sur le climat à Poznan en décembre 2008] et s'est engagé pour la préparation de Copenhague [ndlr, le Sommet de l'ONU sur le climat se tiendra au Danemark en décembre prochain]. Deux partis sont bien engagés dans l'environnement. Ils ont récolté des voix. C'est bien normal. »

La rédaction