BFMTV
Politique

Arnaud Montebourg se pose en chantre de la "démondialisation"

Arnaud Montebourg lors d'un meeting à Paris, fin juin. Le candidat à la primaire socialiste a défendu dimanche, lors de sa Fête de la rose, son concept de "démondialisation" et s'est dit en mesure de remporter le scrutin pour être le candidat du PS en 201

Arnaud Montebourg lors d'un meeting à Paris, fin juin. Le candidat à la primaire socialiste a défendu dimanche, lors de sa Fête de la rose, son concept de "démondialisation" et s'est dit en mesure de remporter le scrutin pour être le candidat du PS en 201 - -

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste et apôtre de la "démondialisation", a répété dimanche que la politique...

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste et apôtre de la "démondialisation", a répété dimanche que la politique devait reprendre le contrôle de l'économie face à la crise financière.

Devancé dans les sondages par François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal, il a estimé que la marge d'erreur pour ce type de scrutin était importante et a assuré que sa victoire était "à portée de main".

"Je crois que nous pourrons atteindre nos objectifs de gagner cette primaire citoyenne", a-t-il dit lors de la Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).

"Je suis le candidat le plus innovant, avec des mesures plus à gauche et des mesures plus à droite que le parti", a ajouté le député en présence de Christiane Taubira (PRG), députée de Guyane, qu'il a qualifiée de "pilier" de sa campagne.

Dénonçant le "mensonge de la mondialisation heureuse" et un système financier "sans foi, ni loi", l'élu a répété que la politique devait "fixer les règles de l'économie et de la finance."

"Mon programme de démondialisation vise à protéger les Français et les Européens", a-t-il assuré.

Arnaud Montebourg a présenté le contenu de la première loi qu'il ferait adopter dans ce sens en cas d'élection à l'Elysée.

"La première des lois que je demanderai au Parlement d'adopter en urgence sera une grande loi de sécurisation de l'économie, qui réduira la dépendance à l'égard de la finance, réduira la dette et reprendra le contrôle du système financier", a-t-il déclaré.

Gérard Bon, édité par Jean-Loup Fiévet