BFMTV
Politique

Arnaud Montebourg, organisateur et candidat aux primaires du PS

Arnaud Montebourg officialisera samedi en Bourgogne sa candidature aux primaires présidentielles, un processus dont il a été le principal promoteur au sein du Parti socialiste. Le député de Saône-et-Loire a convié partisans et journalistes dans son fief d

Arnaud Montebourg officialisera samedi en Bourgogne sa candidature aux primaires présidentielles, un processus dont il a été le principal promoteur au sein du Parti socialiste. Le député de Saône-et-Loire a convié partisans et journalistes dans son fief d - -

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg officialisera samedi en Bourgogne sa candidature aux primaires présidentielles, un processus dont il a été le...

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg officialisera samedi en Bourgogne sa candidature aux primaires présidentielles, un processus dont il a été le principal promoteur au sein du Parti socialiste.

Le député de Saône-et-Loire a convié partisans et journalistes dans son fief de Frangy-en-Bresse pour son "discours de candidature", peut-on lire dans une invitation diffusée mercredi.

Il rejoint le député-maire d'Evry Manuel Valls, dans la catégorie des candidats officiellement déclarés au PS pour l'investiture présidentielle.

François Hollande et Ségolène Royal envisagent également une candidature et Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn, qui dominent les sondages, disent vouloir respecter le calendrier officiel pour éventuellement se déclarer.

En l'état, ce calendrier, approuvé par les militants en 2009, prévoit un dépôt des candidatures en juin et un scrutin en octobre, après les élections sénatoriales mais des voix s'élèvent depuis quelques jours pour accélérer ce tempo.

"Je n'ai rien contre le fait d'apporter des idées mais s'il s'agit simplement pour X,Y, Z de se mettre en avant, pour moi, ce n'est pas intéressant", a déclaré Laurent Fabius sur Canal + à l'annonce de la candidature d'Arnaud Montebourg.

A 48 ans, l'ancien porte-parole de campagne présidentielle de Ségolène Royal entretenait un vrai-faux suspense sur sa candidature depuis l'été.

"Si j'y vais c'est pour gagner", avait-il déclaré dans Libération en septembre, annonçant la sortie de son livre-programme, "Des idées et des rêves. Comment bâtir la nouvelle France", pour la fin novembre.

Défenseur des primaires à l'américaine, Arnaud Montebourg s'est rendu aux Etats-Unis cet automne pour rencontrer, entre autres, des membres de l'équipe Obama.

Il doit remettre son rapport à la direction du Parti socialiste cette semaine.

Son invitation envoyée à la presse la semaine dernière évoquait mystérieusement un "évènement majeur qui marquera le début de la construction d'une nouvelle France" et sur son compte Twitter, l'ancien porte-parole de Ségolène Royal lançait "Rendez-vous à Frangy: nous parlerons de la France".

Laure Bretton, édité par Thierry Lévêque