BFMTV
Politique

Après un premier séminaire, Macron reconvoque l'ensemble du gouvernement mercredi 

Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron. - Philippe Lopez - AFP

INFO BFMTV - L'ensemble du gouvernement, secrétaires d'État compris, va de nouveau se réunir mercredi, au moment du traditionnel conseil des ministres. Le séminaire gouvernemental de la semaine dernière n'a, en effet, pas permis d'aborder tous les sujets de la rentrée.

Une semaine après un séminaire de rentrée, Emmanuel Macron reconvoque mercredi l'ensemble de son gouvernement, secrétaires d'État compris, pendant le traditionnel conseil des ministres. La première discussion de 4h45 n'avait pas permis d'aborder deux points majeurs, qui étaient pourtant à l'ordre du jour: la méthode de l'Acte II du quinquennat, avec plus de consultations, et le calendrier des réformes.

Les débats devraient également porter sur des sujets complexes qui demandent beaucoup de discussions et d'arbitrages, comme la réforme des retraites, le projet de loi bioéthique et les statuts des élus. "L’agenda est disons… lourd", confie-t-on au plus haut sommet de l’État. 

"Tout le monde était trop bavard"

Si les ministres, et les secrétaires d'État, sont de nouveau réunis autour d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe, c'est aussi que les discussions de la semaine dernière, à 39 autour de la table, se sont quelque peu éternisées.

"Tout le monde était trop bavard et certains ont pris la parole essentiellement pour se faire voir. C’était insupportablement long", soupire en coulisses un ministre.

Cet élargissement du conseil des ministres prolonge l'objectif premier du séminaire gouvernemental: lancer et crédibiliser l’Acte II du quinquennat.

Thomas Soulié avec Clément Boutin