BFMTV
Politique

Après la mobilisation, que va changer le gouvernement ?

Le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, affirme sur RMC que « tout est envisageable ».

Le secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, affirme sur RMC que « tout est envisageable ». - -

Après la forte mobilisation de ce mardi, syndicats et opposition réclament un assouplissement du projet de réforme des retraites. « Tout est envisageable », répond le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron.

De l'assouplissement, il y en aura, confirme le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron, interrogé mercredi matin sur RMC. S'il défend bec et ongles le projet de réforme présenté à l’Assemblée nationale par le Gouvernement et estime que « ce n’est pas la rue qui gouverne », il affirme néanmoins que « plusieurs amendements » devraient rapidement modifier certains points du projet de loi.

« Tout est envisageable »

Concernant, par exemple, la prise en compte de la pénibilité dans le calcul de la retraite des salariés, il indique : « On n’évacue pas le sujet. Tout est envisageable. Si les manifestations laissent à penser que ce système peut être ajusté ou amélioré, on peut peut-être voir par amendements comment on va procéder. On peut encore avoir un ajustement qui se fait par amendement ».

Le secrétaire d’Etat à la fonction public déclare par ailleurs que « dans ce texte, nous avons décidé que nous ne baisserions en aucun cas les pensions et que nous le garantissions. Je vous dis ici que si nous finançons, sur la base du projet du gouvernement, les retraites à horizon 2018 comme le projet le prévoit, il n’y aura pas de baisse de pensions ».

bourdinandco