BFMTV
Politique

Après "Grand Est", quels noms auront les autres régions?

Les nouvelles régions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Reste à leur trouver de nouveaux noms.

Les nouvelles régions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Reste à leur trouver de nouveaux noms. - Joël Saget - AFP

Les nouvelles grandes régions françaises, doivent se prononcer dans les semaines et les mois à venir sur leur nom.

Au total, les 13 grandes régions doivent décider de leur nouveau nom. Tour d'horizon des dénominations en jeu. 

> Les régions qui ont arrêté leur choix

Lundi 14 mars, le Conseil régional a adopté l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre, soit 116 voix) cette proposition du président Xavier Bertrand de renommer la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, "Hauts-de-France" avec en sous-titre "Nord Pas de Calais-Picardie". De leur côté, les 54 élus FN se sont abstenus. Les 170 conseillers devaient trancher entre trois noms: "Nord-de-France", "Terres-du-Nord" ou "Hauts-de-France". Ce choix doit être validé au plus tard le 1er juillet par le Conseil des ministres et suivi d'un décret du Conseil d'Etat avant le 1er octobre. 

L'ancienne région Centre, malgré des frontières inchangées, a quant à elle opté pour la dénomination "Centre - Val de Loire".

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s'est prononcé à l'unanimité en faveur de la conservation de son nom, qui s'est imposé comme un choix "naturel".

La nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine devrait devenir la région Grand Est selon le voeu de ses habitants consultés par internet et par courrier, a annoncé lundi le président du Conseil régional, Philippe Richert. Sur 289.000 votants, soit 5,2% des 5,5 millions habitants de la région ou 7,4% de ses électeurs inscrits, 75% ont plébiscité cette appellation qui était déjà celle d'une association à laquelle participait également Bourgogne-Franche-Comté. Les trois autres dénominations soumises au vote recueillent environ 10% pour Nouvelle Austrasie et Rhin-Champagne, 5% pour Acalie. Dès lors le vote du Conseil devrait être une formalité, selon Philippe Richert: "Au niveau du Conseil régional, nous allons devoir choisir, mais avec une légèreté qui nous vient du fait que la participation a été importante et que le nom qui a été choisi est largement en avance par rapport aux autres".

> Les noms de régions encore en discussions

Cinq grandes régions issues des fusions entrées en vigueur début 2016 vont se prononcer sur leur nouvelle appellation dans les semaines et les mois à venir.

Ainsi, le nouveau nom de la grande région issue de la fusion des trois anciennes régions Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes sera connu le 20 juin à l'issue d'un vote en séance plénière du Conseil régional. Pour le président socialiste de la région, Alain Rousset, le nom devra en tout cas "rassembler" et "claquer à l'oreille de chaque habitant". Un groupe de travail composé de dix élus de toutes sensibilités politiques, et de onze experts, a d'ores et déjà été mis en place pour faire des propositions. Présidé par l'historienne Anne-Marie Cocula, ce groupe de travail rendra ses conclusions début juin. 

Dans la grande région Auvergne - Rhône-Alpes, le président de région Laurent Wauquiez a lancé une consultation publique sur Internet, à laquelle les internautes ont pu participer jusqu'au 25 mars. Au final, le patron de l'exécutif régional choisira et soumettra aux élus le nom retenu avant le 1er juillet 2016. Pour l'heure, "Rhône-Alpes-Auvergne" et "Aura" font la course en tête. Une précédente consultation auprès de 4.500 lycéens avait donné lieu à des propositions plutôt étonnantes ("La Volc'en Loire", "R2A" ou encore "Aurhoal") qui n'ont pas été retenues. 

Enfin, du côté du Sud et de la grande région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, une consultation en ligne a également été lancée, valable jusqu'au 10 avril. Les élus régionaux arrêteront une liste avant le 15 avril avant que ne s'ouvre, à partir du 18 avril, une deuxième phase de consultation parmi les noms retenus, rapporte Sud-Ouest. Le nom final sera voté le 24 juin. Les habitants de la grande région apparaissent divisés sur la question du nouveau nom et ne se rassemblent pas tous derrière "Occitanie". Plusieurs options se démarquent du lot, selon Europe 1, parmi lesquelles "Occitanie - Pays Catalan", ou encore "Languedoc - Pyrénées". 

Adrienne Sigel