BFMTV
Politique

Après Cécile Duflot, Fleur Pellerin victime de propos misogynes?

-

- - -

Le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, a demandé lundi que cesse le climat de misogynie qui semble se développer depuis le chahut réservé à la ministre du Logement Cécile Duflot, parce qu'elle portait une robe à fleurs.

Le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, a demandé lundi que cesse le climat de misogynie qui semble se développer depuis le chahut réservé à la ministre du Logement Cécile Duflot parce qu'elle portait une robe à fleurs. La sénatrice PS Laurence Rossignol a réclamé pour sa part le départ d'un journaliste pour des propos "misogynes" tenus, selon elle, à l'égard de la ministre déléguée à l'Economie numérique, Fleur Pellerin.

Des interviews "décalées"

Le journaliste Daniel Schick est connu pour ses interviews "décalées", où il pousse son interlocuteur dans ses retranchements. Lundi sur Europe 1, il a demandé à Fleur Pellerin : "Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie ? Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ? Parce que vous appartenez à une minorité peu visible ? Que vous êtes la preuve de ce qu'est une adoption réussie ? Que vous êtes un signal fort donné aux marchés asiatiques ? Peut-être aussi parce que vous êtes compétente ?". "J'ose espérer que le président et le Premier ministre m'ont fait l'honneur de me nommer parce j'avais certaines compétences à faire valoir", a répondu la ministre.

"Virez-le, il le mérite"

"Le nuisible misogyne et lourd qui a interrogé @fleurpellerin ce matin va sévir longtemps sur @Europe1, virez-le, il le mérite", a réagi pour sa part Laurence Rossignol sur son compte twitter. David Assouline a relié pour sa part ce climat à la lutte des chefs pour la présidence de l'UMP. "On assiste à des laisser-aller coupables. Je pense à ces rires graveleux sur la robe d'une ministre. Quand on crée ce type de climat, plus personne ne se sent exempté de cette misogynie qui doit cesser. Ce matin-même, on pouvait interroger une ministre, Fleur Pellerin, en lui demandant si elle était ministre parce qu'elle était jolie", a-t-il dit lors d'un point de presse.