BFMTV
Politique

Appel général du monde judiciaire à manifester le 9 mars

Dix-sept organisations de magistrats et de personnels du monde judiciaire et pénitentiaire appellent à manifester le 9 mars à Paris pour protester contre le projet de réforme de la procédure pénale et demander davantage de moyens. /Photo d'archives/REUTER

Dix-sept organisations de magistrats et de personnels du monde judiciaire et pénitentiaire appellent à manifester le 9 mars à Paris pour protester contre le projet de réforme de la procédure pénale et demander davantage de moyens. /Photo d'archives/REUTER - -

PARIS - Dix-sept organisations de magistrats et de personnels du monde judiciaire et pénitentiaire appellent à manifester le 9 mars à Paris pour...

PARIS (Reuters) - Dix-sept organisations de magistrats et de personnels du monde judiciaire et pénitentiaire appellent à manifester le 9 mars à Paris pour protester contre le projet de réforme de la procédure pénale et demander davantage de moyens.

Cette manifestation, événement exceptionnel dans le monde judiciaire, partira du palais de justice de Paris pour se diriger vers la place Vendôme, siège du ministère de la Justice.

Cet appel fait suite à la présentation officielle par la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, d'un avant-projet prévoyant notamment la suppression du juge d'instruction indépendant et de nouvelles règles de prescription susceptibles d'enrayer les enquêtes financières.

Les magistrats et des organisations des personnels de justice - gardiens de prison, protection judiciaire de la jeunesse - estiment que ce texte va soumettre le système judiciaire au pouvoir politique.

"Ce projet de réforme, (...) condamné par une majorité des Français et par le Conseil de l'Europe, apparaît clairement comme une volonté du pouvoir politique de contrôler les affaires sensibles ou gênantes pour le gouvernement", disent-ils dans une déclaration commune.

"Nous exigeons donc du gouvernement qu'il renonce à tous les projets tendant à soumettre encore davantage l'autorité judiciaire à l'exécutif, qu'il mette en oeuvre les moyens nécessaires pour permettre aux agents d'exercer leurs missions correctement", ajoute-t-il.

Les manifestants réclameront des moyens pour le système judiciaire, qui a fonctionné en 2009 avec 6,6 milliards d'euros (2,5% du total de l'Etat), pour 1.100 juridictions, 194 prisons et d'autres services.

Le Conseil de l'Europe classe la France au 35e rang sur 43 pour son effort en faveur de la justice en pourcentage de la richesse nationale.

Thierry Lévêque, édité par Sophie Louet