BFMTV
Politique

Appel à la démission de Nora Berra à cause du dossier Mediator

Le député socialiste Gérard Bapt a appelé mercredi à la démission de la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra en raison de ses propos sur l'affaire du Mediator et de ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques. /Photo prise le 17 novembre 2010/REUTE

Le député socialiste Gérard Bapt a appelé mercredi à la démission de la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra en raison de ses propos sur l'affaire du Mediator et de ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques. /Photo prise le 17 novembre 2010/REUTE - -

PARIS (Reuters) - Le député socialiste Gérard Bapt a appelé mercredi à la démission de la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra en raison de ses...

PARIS (Reuters) - Le député socialiste Gérard Bapt a appelé mercredi à la démission de la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra en raison de ses propos sur l'affaire du Mediator et de ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques.

Le Mediator, un traitement contre le diabète retiré du marché l'an dernier, aurait provoqué la mort d'au moins 500 personnes depuis 1976 en France, selon une étude présentée mardi, et sa dangerosité était connue depuis plusieurs années.

"Il faudra voir la relation d'imputabilité entre le médicament et ses effets", a dit Nora Berra mardi matin sur i>Télé, ajoutant qu'il faudrait "un gros travail de compilation de données et d'expertise" pour le vérifier.

"Mme Berra confirme ce que dit Servier", le laboratoire ayant fabriqué le Mediator, a dit Gérard Bapt à Reuters.

"Elle conforte les laboratoires", estime le député de Haute-Garonne, spécialiste des questions de santé, qui rappelle que Nora Berra, qui est chargée de la Santé depuis le remaniement gouvernemental intervenu dimanche dernier, a travaillé pour trois laboratoires entre 1999 et 2009.

"Je conseille au Premier ministre de lui demander de démissionner. Autrement le Premier ministre verrait son gouvernement de nouveau empêtré dans une affaire de conflit d'intérêts", dit Gérard Bapt.

"Chaque pas que fera cette secrétaire d'Etat, on aura en tête qu'elle sort de cette industrie" pharmaceutique."

Nora Berra a travaillé entre 1999 et 2001 pour Boehringer Ingelheim, de 2001 à 2006 pour Bristol-Myers Squibb (BMS) et de 2006 à 2009 chez Sanofi Pasteur.

L'entourage de la secrétaire d'Etat a dû dès lundi repousser des accusations de conflit d'intérêts, venues du Parti communiste et de l'association de lutte contre le sida Act Up.

"Ce sont ses activités de médecin qui l'ont poussée à avoir ce double parcours. Il n'y a aucune proximité particulière en ce qui la concerne avec des laboratoires", a dit lundi l'entourage de Nora Berra.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse