BFMTV
Politique

Apparu : « C’est normal que les loyers augmentent »

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, invité de Bourdin Direct ce mercredi

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, invité de Bourdin Direct ce mercredi - -

Le secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, Benoist Apparu, refuse d'accéder à la demande de la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) de geler les loyers pour l'année 2011.

Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, invité de Bourdin Direct ce mercredi, s'est dit défavorable au gel des loyers pour l'année 2011, réclamé par l'association de consommateurs CLCV (pour Consommation, Logement et Cadre de vie). Il a ainsi déclaré : « Je dis non. Il y a une inflation. Il faut que les loyers soient le plus proche possible de l’inflation. Mais c’est normal, que le coût de la vie augmentant, les loyers augmentent, les revenus augmentent... Ce qu’il faut, c’est que les loyers n’augmentent pas plus vite que les revenus. Sur ce plan là, ça va à peu près. Le problème que l’on a depuis 15 ans en revanche, ce sont les prix de l’immobilier, pour acheter. Ils ont augmenté beaucoup plus vite que les revenus. C’est pour ça qu’il faut que l’Etat aide beaucoup plus que dans le passé. »

« Un prêt à taux zéro de 140 000 euros maximum à Paris »
Benoist Apparu a également présenté le nouveau prêt à taux zéro (PTZ), réservé aux primo-accédants sans conditions de ressources, et à tous les logements (neuf, ancien, maison ou appartement) : « On veut un produit qui dure plus longtemps mais qui soit plus simple. A force d’avoir créé toute une série de produits, on s’est retrouvé avec 12 outils d’accession à la propriété… Quand vous achetez dans le Cantal ou à Paris, les prix de l’immobilier ne sont évidemment pas les mêmes. Les anciens produits ne prenaient pas en compte cette différence. Vous étiez dans le Cantal ou à Paris, vous aviez exactement le même prêt. Là, en fonction des zones, 4 en France, le montant du prêt ne sera pas le même. Le pourcentage non plus, parce qu’on joue sur les deux. Pour être précis, le montant maximum du prêt à taux zéro sera de 140 000 euros en région parisienne… On veut pousser la consommation de nos compatriotes vers des produits qui énergétiquement dépensent moins. Vous prenez un logement vert, vous aurez un bonus ; s’il n’est pas vert, vous aurez un malus. Et on veut également pousser nos compatriotes, notamment en région parisienne, à acheter plutôt dans le neuf, parce qu’on a besoin de construire des logements. Si vous prenez un logement neuf, on vous aidera, vous aurez un prêt plus important… Un simulateur est en place, il suffit de répondre à 7 questions très simples, et vous avez tout de suite le montant du prêt à taux zéro auquel vous avez le droit. »

« La Commission européenne va trop loin »
Le secrétaire d'Etat au Logement a, par ailleurs, évoquer les menaces de sanction judiciaire que la Commission européenne fait peser sur la France. En cause : la circulaire française ciblant les Roms : « On n’a ni dissimulé, ni menti. La circulaire a été changée. Il y a eu une erreur dans la circulaire, elle a été corrigée, point. Erreur dans la circulaire, il y a marqué qu'on expulse notamment les Roms. Et bien, on vire cette phrase-là pour que la circulaire soit conforme et corresponde à ce qu’on souhaite. La Commission européenne, de mon point de vue, va trop loin. Des erreurs, ça arrive. C’est pas le drame du siècle. Il n’y a pas besoin d’en faire une affaire européenne… Les textes européens nous permettent d’expulser des personnes, type Roms, qui sont en situation irrégulière, au bout de 3 mois… On n’a rien caché à l’Union Européenne. Une circulaire, c’est pas un texte officiel, c’est pas comme un décret. »

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Benoist Apparu chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

bourdinandco