BFMTV
Politique

Angoulême: le mot d'absence signé par Hollande confisqué

Hollande, en visite à Angoulême, signe le mot d'absence d'un lycéen, jeudi 9 octobre 2014.

Hollande, en visite à Angoulême, signe le mot d'absence d'un lycéen, jeudi 9 octobre 2014. - Jean-Pierre Muller - AFP

En visite à Angoulême jeudi, le président de la République avait signé le mot d'excuse d'un lycéen venu attendre son arrivée. Il a rapidement été confisqué par la proviseure de l'établissement.

Le lycéen d'Angoulême qui avait fait signer son mot d'absence par François Hollande jeudi au motif de "l'accomplissement de son devoir civique" n'a plus en main le désormais célèbre morceau de papier. La proviseure du lycée Charles-Coulomb le lui a confisqué, rapporte le site Internet de la Charente Libre.

"J'ai été convoqué, elle m'a dit qu'il n'aurait pas fallu faire ça et m'a demandé de lui donner l'original, je me suis exécuté", explique Ludovic, 17 ans, au quotidien. "Le CPE a fait une photocopie, mais la proviseure a toujours l'original, on ne sait pas si on le reverra. Elle nous a dit que ça prenait trop d'ampleur, qu'il ne fallait pas qu'il y ait de photos et de vidéos."

"Devoir civique"

Peine perdue. Le mot signé de la main de François Hollande a été largement relayé par les médias et sur les réseaux sociaux jeudi. 

"Merci d'excuser l'absence de 1ères S SI, le motif étant l'accomplissement de leur devoir civique pour la visite de Monsieur le président de la République", pouvait-on lire sur le mot d'excuse de cet élève venu à la rencontre du chef de l'Etat.

"On va s'en souvenir longtemps. On pourra le raconter à nos enfants", s'enthousiasme le lycéen, qui raconte avoir sabré le champagne jeudi soir avec ses parents. La proviseure, interrogée par la Charente Libre, n'a elle pas souhaité réagir. 

V.R.