BFMTV
Politique

Amazonie: le président Macron a rencontré le chef Raoni à l'issue du G7

Le chef du peuple kayapo, Raoni Metuktire, à Bidart, près de Biarritz, ce lundi soir.

Le chef du peuple kayapo, Raoni Metuktire, à Bidart, près de Biarritz, ce lundi soir. - GAIZKA IROZ / AFP

Le chef du peuple kayapo, Raoni Metuktire, a rencontré le président français Emmanuel Macron lundi soir, près de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), pour parler des incendies qui ravagent la forêt amazonienne.

Le président français Emmanuel Macron a rencontré lundi soir le cacique Raoni, figure de la lutte contre la déforestation en Amazonie, a annoncé ce dernier lors d'une conférence de presse à Bidart, près de Biarritz où s'est clôt le sommet du G7.

"On a parlé avec le président Macron de beaucoup de sujets et nous avons eu une bonne discussion", a-t-il dit dans sa langue via deux interprètes. "J'ai demandé au président Macron qu'il nous aide à préserver nos terres"."Il va convaincre les chefs d'Etat d'aider l'Amazonie avec les incendies et l'état critique de la forêt", a dit le chef du peuple kayapo, 89 ans, portant sa coiffe traditionnelle jaune.

Emmanuel Macron a lancé au G7 une "initiative pour l'Amazonie", en proie à nombreux incendies. Vingt millions de dollars vont être débloqués d'urgence pour envoyer des avions bombardiers d'eau, auxquels la France apportera un appui militaire avec ses forces en Guyane. Le G7 est aussi tombé d'accord pour un plan d'aide à la reforestation, au niveau de l'ONU, qui doit être finalisé à l'Assemblée générale des Nations unies fin septembre. 

"Faire partir le plus vite possible" Bolsonaro

"Les forêts et les terres du Brésil aident toute la planète à vivre", a souligné Raoni Mege, inlassable combattant pour le respect des droits des communautés indigènes. Selon cet adversaire déclaré du président brésilien Jair Bolsonaro, c'est ce dernier qui "incite les fermiers et les entreprises minières à mettre le feu à l'Amazonie".

Vendredi dans un entretien à l'Agence France-Presse, Raoni avait demandé l'aide de la communauté internationale pour contribuer à "faire partir le plus vite possible" Bolsonaro.

"C'est lui en vérité qui crée les problèmes, qui accentue ces destructions, ces incendies, l'exploration minière. C'est lui qui est en train de coloniser (l'Amazonie), et pas Macron".

Le président brésilien a accusé Emmanuel Macron de "colonialisme" au sujet de son idée de soutien international en faveur de l'Amazonie.

Raoni doit participer le 7 septembre à Bordeaux à Climax, un rendez-vous alternatif "eco-mobilisation" dont le thème est l'Amazonie, plus grande forêt tropicale de la planète.

C.B. avec AFP