BFMTV
Politique

Alsace: bientôt une place "Jacques Chirac" à Cernay

Jacques Chirac en 2007 lors de la finale de la Coupe de France

Jacques Chirac en 2007 lors de la finale de la Coupe de France - ICON

La ville de Cernay (Haut-Rhin) comptera bientôt une place Jacques Chirac, après un vote du conseil municipal qui a approuvé vendredi le changement de nom de la place de l'Hôtel de Ville.

La ville de Cernay (Haut-Rhin) comptera bientôt une place Jacques Chirac, après un vote du conseil municipal qui a approuvé vendredi le changement de nom de la place de l'Hôtel de Ville, a annoncé le maire (LR) de cette commune alsacienne.

"Suite au décès du Président Chirac, le 26 septembre 2019, j'ai proposé ce soir, au Conseil municipal de Cernay, de renommer la place de l'Hôtel de Ville 'Place Jacques Chirac' en hommage à ce dernier", a expliqué vendredi soir sur sa page Facebook le maire de cette commune située à l'ouest de Mulhouse, Michel Sordi. 

"Je me réjouis du vote du Conseil municipal qui a approuvé ce point à l'unanimité permettant d'honorer l'engagement politique de ce grand homme d'État que j'estimais sincèrement", continue-t-il.

Chirac s'est rendu cinq fois à Cernay

Michel Sordi, qui raconte s'être "lié d'amitié" avec Jacques Chirac, l'avait reçu à cinq reprises dans sa commune. En 2006, le président y avait pris part à un "déjeuner convivial" organisé par Michel Sordi, qui avait réuni près de 500 habitants.

"C'était un homme qui avait un coeur gros comme une maison, qui était très proche des gens", a confié l'élu, qui espère pouvoir rebaptiser cette place dès le mois de novembre. 

La mémoire de l'ancien chef de l'Etat, décédé jeudi à 86 ans, doit être honorée dimanche lors d'une cérémonie populaire sous le dôme des Invalides, avant une journée de deuil national lundi et un hommage solennel en l'église Saint-Sulpice. 

C.Bo. avec AFP